En 2015, Sébastien de Montessus devient PDG d’Endeavour Mining, une société minière basée à Londres. Sous sa direction, l’entreprise est devenue le plus grand producteur d’or d’Afrique de l’Ouest. Endeavour Mining exploite des mines au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
Le 4 janvier, Endeavour Mining a annoncé le licenciement immédiat de son PDG, Sébastien de Montessus, pour « faute grave ». Le conseil d’administration de la société a accusé le PDG français d’avoir autorisé un paiement irrégulier de 5,9 millions de dollars. Ce paiement était lié à une vente d’actifs par l’entreprise, et l’irrégularité a été découverte lors d’un récent examen des acquisitions et des ventes de l’entreprise. De plus, de Montessus a également été impliqué pour sa « conduite personnelle avec ses collègues », bien qu’aucun autre détail n’ait été fourni par le conseil d’administration.
Endeavour Mining n’a pas perdu de temps pour remplacer le PDG. L’actuel vice-président du conseil d’administration, Ian Cockerill, a pris ses fonctions. Avec plus de 40 ans d’expérience dans l’industrie minière, Cockerill a dirigé des sociétés comme Gold Fields et Anglo Coal, une filiale d’Anglo American.
Endeavour Mining exploite des mines d’or au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. En 2022, la société était le premier producteur d’or d’Afrique de l’Ouest, avec une production de 1,4 million d’onces.
La rédaction
Articles Connexes
Dans le but de faciliter le quotidien des populati...24th Mai 2024
Selon les données du Processus de Kimberley, l’Ang...01st Fév 2023
La populaire messagerie cryptée Telegram va lancer...03rd Jan 2021
Non-paiement par l’entreprise des décomptes de l...16th Sep 2022