AFRIQUE DU SUD – les délestages planent sur le Sommet sur l’investissement

Partager Sur

L’Afrique du Sud a réussi à attirer de nouveaux engagements de la part d’investisseurs pour une valeur d’environ 84 milliards de dollars américains au cours des cinq prochaines années.

Le président Cyril Ramaphosa a rencontré des investisseurs dans le cadre de la cinquième conférence sur l’investissement en Afrique du Sud. Le directeur général de South African Breweries, Richard Rivett-Carnac, explique que leur promesse d’investissement devrait permettre de créer 40 000 emplois dans le pays.

“Nous nous engageons à verser 5,8 milliards de rands et nous investirons la totalité de la somme d’ici la fin de l’année. Il s’agit principalement de l’agrandissement de notre brasserie à Gqeberha. Ce projet a été lancé l’année dernière et sera achevé cette année. Cela fait suite à l’engagement pris l’année dernière d’investir dans 4,5 milliards d’euros”, a déclaré Richard Rivett-Carnac.

Alors que le président Ramaphosa a présenté son objectif d’investissement de plusieurs milliards de dollars aux États-Unis, les Sud-Africains de la rue pensent qu’il doit se concentrer sur l’éradication des pannes d’électricité afin de renforcer la confiance des investisseurs.

Je pense que le président Ramaphosa devrait se concentrer sur la résolution de notre problème d’électricité, car en termes de commerce, nous perdons plus que nous ne gagnons à cause des provisions supplémentaires que nous devons faire pour l’électricité“, explique Miles Thomas, un citoyen sud-africain.

Kavish Ramanand, également citoyen sud-africain, s’inquiète de l’utilisation des fonds injectés par les investisseurs.

“Si les gens sont prêts à investir, c’est très bien. La première chose à faire est de se pencher sur la question de la corruption et de la protection des fonds. Je pense aussi au délestage des charges”, a déclaré Ramanand.

Cebo Ngema, un citoyen sud-africain, insiste sur le fait que le plan d’investissement énergétique du président Ramaphosa pourrait redresser le pays.

“Ils peuvent investir et la crise de l’électricité sera résolue, ce qui signifie qu’ils pourront poursuivre leurs activités. Nous avons maintenant des générateurs pour stimuler les entreprises”.

Le South Africa Investment a été introduit pour la première fois par le président Cyril Ramaphosa en 2018 afin d’attirer davantage d’investisseurs dans le pays.

Source – fr.africanews.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *