Droit de réponse d’Ericsson 24 décembre 2020

Partager Sur

« Suite à la publication de votre article “La mauvaise qualité des services, un choix assumé par les opérateurs télécoms en Afrique (Ericsson)”, Ericsson tient à apporter des précisions importantes.

L’article indique que, selon Ericsson, de nombreux opérateurs de téléphonie mobile en Afrique ont fait de l’offre de services la priorité au détriment de la qualité de services. Par ailleurs, le titre « La mauvaise qualité des services, un choix assumé par des opérateurs télécoms en Afrique (Ericsson) », semble attribuer cette interprétation à Ericsson. Ericsson dément ces affirmations. Il s’agit d’une mauvaise interprétation du Rapport sur la Mobilité (pages 29 à 31).

L’étude montre que 19 %  des prestataires de services dans le monde ont une stratégie axée sur le leadership sur la qualité ; 28 % une stratégie de leadership basée sur l’offre ; et 38 % n’ont pas vraiment de stratégie de leadership mais suivent de près les leaders en se concentrant sur une proposition rentable qui répond aux désirs de leur segment de clientèle. En Afrique, le Rapport indique que « la stratégie de l’offre est la plus courante, offrant souvent une large gamme de services liés aux abonnements mobiles tels que les jeux, la banque mobile et l’assurance. La stratégie axée sur la qualité n’a pas été trouvée, comme en Amérique centrale et du Sud ». Cela signifie que les opérateurs n’ont pas pour stratégie d’être leader sur la qualité, mais le Rapport ne dit pas que les opérateurs ont choisi de faire de la mauvaise qualité. Ils ont choisi d’être leaders sur les offres ou bien de suivre les leaders en offrant des solutions rentables à leurs clients. Il y a là une nuance importante qu’il nous semble utile d’apporter aux lecteurs. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *