10 astuces psychologiques qui vous aideront à décrocher l’emploi de vos rêves

Partager Sur

Vous le savez parce que vous l’avez vécu, et sinon, vous le vivrez tôt ou tard. Peu de moments sont aussi stressants qu’un entretien d’embauche, car c’est là que culminent nos attentes professionnelles mais aussi nos peurs quant à notre attitude et à nos performances. Cependant, il est vrai que la nervosité diminue selon la façon dont nous avons préparé ces rencontres, et nous ne parlons pas seulement du cursus ou de la vie professionnelle, mais des questions, des réponses et des conseils que nous pouvons prendre en compte pour valoriser le meilleur de nous-mêmes. .

Parmi ces recommandations, voici 10 astuces psychologiques , rassemblées par Business Insider et approuvées par différentes études et experts, vous aideront à réussir n’importe quel entretien d’embauche.

1. L’heure et l’ordre de l’entretien sont importants

Nous vous le conseillons en sachant qu’il est peu probable que vous ayez le choix, mais si c’est le cas, le meilleur moment pour un entretien est le mardi à 10h30 , ni trop tôt, ni trop tard dans la journée ou dans la semaine. Si vous le faites un jour après d’autres candidats expérimentés, c’est encore mieux.

2. Regardez votre recruteur dans les yeux dès le début

Vous devriez le faire lors d’un rendez-vous romantique … et aussi lors d’un entretien d’embauche. Lorsque le recruteur s’adresse à vous pour la première fois, et pour le reste de la rencontre, assurez un contact visuel direct à travers votre regard (sans paraître effrayant, bien sûr). Des études disent que vous paraitrez plus intelligent.

3. Habillez-vous de la couleur de ce que vous voulez transmettre

On a beaucoup parlé de la façon de s’habiller pour les entretiens d’embauche, mais aujourd’hui, nous ne parlons pas de vêtements, mais de couleurs : le bleu transmet la compétitivité, le leadership correspond au noir, l’analyse et le raisonnement gris, l’organisation blanche, le pouvoir rouge et la confiance brune. Conseil important : ne portez jamais d’orange.

4. Tenez compte de l’âge de votre interlocuteur

Il est peu probable que vous connaissiez l’âge de votre recruteur à l’avance, alors soyez prêt à tout. Si il a entre 20 et 30 ans, utilisez des supports visuels et mettez l’accent sur votre capacité à être multitâche ; si il a entre 30 et 50 ans, mettez en avant votre créativité et votre capacité à concilier ; si il a entre 50 et 70 ans, privilégiez l’effort et le respect ; et s’il a plus de 70 ans, indiquez votre fidélité et votre engagement.

5. La position de vos mains renforce la confiance

Concernant le langage corporel, certaines personnes recommandent de s’inspirer de celui de l’intervieweur, mais surtout de faire attention à l’usage de ses mains. Montrer ses paumes et joindre le bout d’une main à celui de l’autre est un geste qui renforce la confiance et ne doit jamais être laissé hors de vue des recruteurs.

6. Proposez un sujet de discussion informel

Ce n’est pas seulement l’entretien d’embauche qui compte, mais aussi la conversation informelle qui le précède. Les experts recommandent d’éviter les clichés (comme la météo), de trouver un terrain d’entente (peut-être que vous suivez votre intervieweur sur les réseaux sociaux) et de parler de la culture d’entreprise (des détails que vous voyez dans les bureaux, comme des événements).

7. Pratiquez votre discours et ne vous précipitez pas

Avant on parlait de langage corporel, et le verbal est tout aussi important, voire plus. Les nerfs nous amènent parfois à nous exprimer de manière monotone, il vaut donc la peine de préparer le discours au préalable pour être plus calme , être plus expressif et apprendre à ralentir notre rythme.

8. Préparez un compliment qui semble enthousiaste.

Une autre chose que les intervieweurs aiment : que vous soyez à la fois gentil et assertif. Une astuce intéressante, même si cela sonne un peu simpliste, est de faire une sorte de compliment ou de commentaire enthousiaste sur le travail de l’entreprise, la personne que vous rencontrez ou sur votre envie d’y travailler.

9. Demandez pourquoi ils ont pensé à vous

Une autre de ces astuces pour mettre votre recruteur dans votre poche est de lui demander pourquoi il a pensé à vous en tant que candidat pour le poste . N’ayez pas peur de paraître effronté, car vous attirez l’attention de l’équipe sur vous et les encouragez à se souvenir des points positifs qu’ils ont vus sur votre profil.

10. Envoyez un e-mail de remerciement plus tard

Une autre recommandation de plus en plus courante parmi les spécialistes en management est d’envoyer un e-mail de remerciement après l’entretien. Il y a ceux qui pensent que cela peut être dangereux, mais c’est une déférence pour le travail des ressources humaines et vous pourrez vous rendre présent pour la sélection.

Source : GQ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *