Xavier Niel : parcours, entrepreneuriat, fortune… tout ce qu’il faut savoir

Partager Sur

Xavier Niel est un homme d’affaires français reconnu dans le monde de la tech et de l’entrepreneuriat. L’homme de 55 ans est aussi le fondateur du groupe Iliad qui détient notamment le fournisseur d’accès à Internet et l’opérateur mobile Free.

 

Quel est le parcours de Xavier Niel ?

  • Des études écourtées

Né dans une famille de classe intermédiaire, Xavier Niel est un élève moyen à l’école mais très doué en programmation. Dès le lycée, il commence à gagner sa vie en programmant sur Minitel pour des entreprises. Après seulement 1 an de classe préparatoire, le jeune adolescent anticonformiste abandonne ses études pour se consacrer entièrement à l’entrepreneuriat.

  • Le Minitel rose

A 24 ans, Xavier Niel devient millionnaire grâce au Minitel. Il avait découvert cette machine dans les années 80 et avait créé l’un des premiers services érotiques. Il avait également investi dans des sex-shops.

  • Création de Free

Il commence à travailler en 2000 sur sa toute première box. Son objectif ? Rassembler la télévision, le téléphone et Internet en une seule boxe et donc un seul abonnement, une première en France. Avec une telle offre, la sortie de Free a fortement affaiblie ses concurrents. En 2009, Free détient une licence pour se lancer sur le marché du mobile. En 2012, le groupe Illiad lance Free Mobile à 2€, ses premières offres de téléphonie mobile. Encore une fois, cette innovation fait trembler les principaux acteurs du marché : Orange, Bouygues Telecom et SFR.

  • Un flirt avec l’illégalité et un séjour en prison 

En 2004, Xavier Niel est mis en examen et placé en détention provisoire pendant un mois pour proxénétisme aggravé et recel d’abus de biens sociaux avec l’un des peep-shows qu’il détient (spectacle pornographique). En 2005, une ordonnance de non-lieu est rendue en sa faveur.

En 2006, il est condamné à 2 ans d’emprisonnement avec sursis et à 250 000 euros d’amende pour recel d’abus de biens sociaux datant de 2001 à 2004.

Xavier Niel, un investisseur de taille : Le Monde, Kima Ventures, Station F… 

  • Investissement dans le journal Le Monde

Après avoir conquis le marché de la téléphonie, l’homme d’affaires n’a pas souhaité s’arrêter là. Il investit désormais dans les médias et en 2010, il devient copropriétaire du journal Le Monde. Il détient également des parts au sein du magazine Mediapart et du service de musique Deezer

  • Kima Ventures, la création d’un fond d’investissement

Avec Jérémie Berrebi, Xavier Niel monte le fonds d’investissement Kima Ventures qui soutient chaque année une centaine de jeunes start-ups prometteuses. En 2019, Kima Ventures avait collaboré avec 750 start-up.

  • Station F, le plus grand incubateur du monde

Xavier Niel est le fondateur de Station F, le plus grand incubateur du monde. Dans un premier temps, Xavier Niel avait racheté pour 70 millions d’euros la Halle Freyssinet à Paris et c’est en 2017 que les travaux de ce campus géant se sont achévés. Il aura investit plus de 250 millions d’euros dans ce projet.

  • Lancement de l’École 42, une école d’informatique gratuite et innovante

L’entrepreneur français tenait à créer sa propre école et ainsi former les futurs développeurs. Situé à Paris, le campus propose une formation en 3 ou 5 années. L’ambition de cette école est de proposer une formation en rupture avec le système actuel en France. Les cours magistraux sont abandonnés au profit d’un système qui promeut l’action et qui accueille les élèves avec ou sans diplôme, 24h/24 et 7j/7.

Quelle est la fortune de Xavier Niel ?

Son patrimoine immobilier est estimé à 1 milliard d’euros. L’homme d’affaires a acquis au fil du temps des immeubles de bureau, des résidences hôtelières, des golfs, des centres commerciaux ou encore des hôtels particuliers. Il est aidé par le fonds NJJ immobilier pour réaliser ses investissements. Toutefois, Xavier Niel ne se concentre pas uniquement sur l’immobilier de luxe, il a aussi acheté des hôtels 2 étoiles dans l’optique de les faire monter en gamme.

Source – planetegrandesecoles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *