La Standard Chartered Bank de Londres, identifiée pour financer le projet routier Ebolowa-Akom II-Kribi (179,2 km), exige que le constructeur italien ICM se conforme aux exigences environnementales avant la signature de la convention de financement nécessaire pour le démarrage des travaux proprement dits.
Selon les informations du ministère des Travaux publics (Mintp), le maître d’ouvrage, « une forte délégation (15 personnels d’ICM, NDLR) venue d’Italie a récemment séjourné sur le site du projet, à l’effet de lever les préalables à la validation du plan de gestion environnementale et sociale [PGES] du projet, exigence du bailleur de fonds qui accompagne l’État dans ce projet ».
La validation du PGES, apprend-on, est déterminante pour la convention de financement. Il reste donc peu de temps ICM, si l’entreprise veut respecter ses propres délais : à savoir le lancement des travaux au 2e semestre 2022, comme annoncé en mars dernier, à Yaoundé, par le directeur Afrique de ICM, Roberto Constantini.
En attendant le financement, ICM serait en train de procéder à l’identification du réseau des concessionnaires, l’installation du chantier et l’acheminement du matériel. Le processus des indemnisations est également en cours. Le décret d’indemnisation pour la Mvila est disponible et le projet de décret pour l’Océan va suivre sous peu. La passation des marchés concernant la maîtrise d’œuvre technique et géotechnique est également en cours. Les offres des soumissionnaires sont attendues jusqu’au 28 juillet 2022.
Selon le contrat signé le 23 mars dernier entre l’État du Cameroun et l’entreprise italienne, les travaux de la route Ebolowa-Akom II-Kribi, promise par le chef de l’État en 2011, doivent durer 36 mois. Ceci pour un coût de 122,4 milliards de FCFA, toutes taxes comprises. Ce montant est de près de 40 milliards, inférieur au coût initialement évoqué. Mais, pour l’instant, cet argent n’est pas disponible.
Source : Investir Au Cameroun
Articles Connexes
Le Conseil d’administration du Fonds africain de d...24th Mai 2024
La veuve du roi du football n’aura pas droit à la ...28th Fév 2023
La plateforme Audiense permet de prendre des décis...13th Mai 2022
Comment s’est déroulée votre dernière entrevue? Pe...21st Déc 2022