TRANSPORT – Egypte : les revenus du canal de Suez ont atteint 7 milliards $ durant l’exercice 2021/2022

Partager Sur

Une des principales sources de revenus du gouvernement égyptien, le canal de Suez avait enregistré des pertes de recettes importantes en 2021 suite à l’incident de l’Ever Given. Un an plus tard, cette route commerciale vient d’enregistrer une hausse record de ses revenus.

En Egypte, les revenus du canal de Suez ont atteint les 7 milliards $ pendant l’exercice financier 2021/2022. C’est ce qu’a indiqué le lundi 4 juillet 2022, Osama Rabie, président de l’Autorité du canal de Suez.

Ce niveau de revenus s’inscrit en hausse de 20,7% par rapport à celui de l’exercice précédent. D’après les autorités égyptiennes, il a été porté par une augmentation de 10,9% du nombre de navires et des cargaisons, totalisant un niveau record de 1,3 milliard de tonnes.

En mai dernier, les autorités égyptiennes avaient déjà prévu que les recettes du canal atteindraient les 7 milliards $. Ces prévisions faisaient suite aux bonnes performances réalisées en avril dernier, un peu plus d’un an après l’incident du porte-conteneurs Ever Given qui avait bloqué la circulation sur le canal empêchant des échanges estimés à 9,6 milliards de dollars en l’espace de six jours.

Le canal de Suez, une des routes commerciales les plus fréquentées au monde, constitue une source importante de revenus pour l’Egypte. Depuis mai 2021, un projet d’extension est en cours, et est prévu pour s’achever en 2023

Source : Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *