Comme tous les domaines, la logistique vit sa transformation digitale qui touche la production, la gestion de l’entrepôt et le transport des biens manufacturés.
Mettre en place des processus transparents
Le e-commerce, l’usine du futur et les livraisons justes à temps requièrent de la transparence dans la gestion de la chaîne logistique. Cela est également vrai pour le consommateur qui achète et veut pouvoir suivre l’état d’avancement de sa commande. Les entreprises de logistique doivent s’adapter et s’équiper, pour optimiser leurs processus et développer de nouveaux business models afin de rester compétitives. De nouvelles plateformes apparaissent pour relier les personnes, les machines et les données. L’impact pour le secteur est une exigence particulière en matière de flexibilité, de rapidité et de traçabilité. La logistique 4.0 est en marche.
La logistique 4.0 découle de l’industrie 4.0, les technologies de la seconde s’appliquant à la première. La supply chain 4.0 cartographie l’intégration et la mise en réseau des objets, des processus, des revendeurs et des fournisseurs, des clients et des producteurs.
Elle repose sur des objets et des processus capables de s’organiser et de se contrôler eux-mêmes. Par exemple, la technologie GPS peut être utilisée pour la localisation, les puces RFID, les codes-barres et les capteurs pour l’identification. La transmission électronique et automatisée des données s’effectue via des services basés sur le cloud. L’ensemble constitue une solution intelligente dont les différents composants communiquent entre eux via l’Internet des objets (IoT) et utilisent l’IA pour apprendre les uns des autres, prendre des décisions et se surveiller eux-mêmes.
Le défi : repenser les processus anciens
Pour un grand nombre de personnes, l’utilisation d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur font désormais partie du quotidien. Ce qui a profondément changé le comportement d’achat, l’envie naissant et l’acte se passant souvent en ligne. Cela accroît également le besoin de services optimisés et de personnalisation des produits. Un article dans un grand magasin en ligne peut être commandé en quelques clics et les acteurs de la logistique doivent s’y adapter.
En résumé : il faut repenser les anciens processus. L’augmentation massive du volume de données ajoute de la complexité. Il est nécessaire que les employés soient formés et l’organisation du travail restructurée, les personnes, les machines, les appareils et les robots ne faisant plus que se compléter, mais devant désormais travailler ensemble.
Solutions et innovations
Les moyens de transport modernes utilisent des technologies intelligentes, comme l’intelligence artificielle, le big data, la blockchain, la réalité augmentée, la 5G et l’Internet des objets.
La 5G est un standard de communications mobiles qui va gagner en importance. Successeur du standard LTE, au-delà de la téléphonie et de l’accès Internet, la 5G permet de connecter de nombreux appareils les uns aux autres, en consommant peu d’électricité et avec une faible latence, c’est idéal pour l’IoT.
L’Internet des objets (IoT) rassemble des technologies capables de connecter des objets physiques et logiciels à l’échelle mondiale. Le standard IPv6 permet littéralement à chaque objet d’avoir sa propre adresse IP, qui lui permet de communiquer et de collaborer avec un autre objet similaire, quelle que soit sa localisation.
Big data fait référence aux volumes de données si élevés et si complexes qu’ils ne peuvent pas être traités et analysés par l’informatique traditionnelle. Le cloud, l’intelligence artificielle et les réseaux haut-débits sont nécessaires.
Blockchain est une technologie qui s’est fait connaître dans le monde des cryptomonnaies (comme le Bitcoin). Une blockchain est une base de données décentralisée distribuée entre plusieurs ordinateurs sur lesquels les réservations, les contrats, etc., peuvent être stockés. La blockchain se caractérise par une sécurité infalsifiable des données, car chaque enregistrement individuel s’appuie sur les enregistrements de données précédents et suivants et ne peut donc pas être modifié.
La réalité augmentée s’applique aux technologies qui permettent d’ajouter des informations sur la réalité visible à l’œil nu. Ce procédé est connu pour son utilisation avec les lunettes connectées qui affichent des informations dans un univers non familier, par exemple. On peut également voir son utilisation en télévision lors de matchs de football, où des lignes sont tracées et des distances entre deux points sont superposées sur le terrain. Cette technologie peut être utilisée en logistique.
Plusieurs solutions sont disponibles pour aider à suivre, analyser et si besoin optimiser une chaîne d’approvisionnement complète entre le fabricant et le consommateur. Par exemple, pour trouver une alternative à une voie de transport. La condition préalable est toujours une connectivité fiable pour tous les composants impliqués.
Opportunités en logistique
Digitalisés, les business models ont changé la relation avec le client. Auparavant, le fret d’un client était pris en charge par le transitaire, qui organisait ensuite le transport ultérieur. Aujourd’hui, des plateformes numériques permettent à chaque fabricant, détaillant ou consommateur final de lancer un appel d’offres pour chaque envoi individuel en mettant les transporteurs en concurrence directe. Ainsi, les clients du transport ont un contact direct avec les prestataires logistiques et obtiennent une plus grande transparence.
Cette transparence plaît au client mais en plus, elle apporte d’autres avantages, au profit de la compétitivité de l’entreprise grâce à l’optimisation des processus :
- Un travail optimal, grâce aux différentes optimisations
- Des coûts réduits et des ressources optimisées grâce à des analyses complètes
- Moins d’erreurs grâce à l’automatisation
Anticiper les tendances futures
Un projet de transformation digitale n’est jamais terminé, il s’agit d’un processus holistique qui apprend et s’adapte en permanence aux nouvelles exigences et aux circonstances individuelles. À l’heure du changement perpétuel et des nouvelles demandes en matière de systèmes évolutifs, la logistique 4.0 offre aux entreprises un potentiel inestimable pour optimiser en permanence les performances logistiques et améliorer la compétitivité. Certains points deviendront encore plus importants à l’avenir :
Répondre aux besoins individuels
La livraison et la production personnalisée sont de plus en plus importantes. Grâce à la logistique 4.0, les vœux particuliers des clients peuvent être réalisés même à toute petite échelle. Des processus automatisés et transparents ainsi que la mise en réseau permettent aux entreprises de toutes tailles de mettre en place des processus de contrôle et de prise de décision de manière décentralisée en utilisant les données existantes et des algorithmes d’IA adaptatifs.
Livrer rapidement
Avec la logistique 4.0, les fournisseurs de services logistiques et les entreprises manufacturières vont partager des entrepôts, des moyens de transport, des centres de distribution et les chaînes logistiques inversées grâce aux réseaux informatiques. Cela créera des super-réseaux logistiques mondiaux qui permettront des livraisons beaucoup plus rapides. En outre, la “logistique en tant que service” basée sur le web et les places de marché logistiques virtuelles émergent grâce à l’internet des objets.
Garantir la sécurité des données
La transformation digitale de la logistique pose un certain nombre de défis. En raison du grand volume de données, leur protection est un élément clé de la Logistique 4.0, pour être conforme au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) de l’Union Européenne. Il faut créer des solutions qui garantissent la sécurité des données personnelles et des données liées à l’entreprise. Les applications basées sur la blockchain constituent un choix moderne. Dans de nombreuses entreprises logistiques de taille moyenne, la peur des cyberattaques est considérée comme un obstacle à l’introduction d’infrastructures numériques. Pourtant, il est possible de sécuriser ses réseaux de données avec des partenaires fiables, ce qui contribue à une bonne image vis-à-vis des clients. Des experts en sécurité doivent être impliqués dans le processus de transformation digitale et les employés sensibilisés à la sécurité.
La logistique 4.0 nécessite une connectivité stable et fonctionnelle, avec ou sans fil.
Source: journal du net
Articles Connexes
Le groupe de télécom SONATEL, filiale d'Orange à l...12th Jan 2023
Le bureau de la Banque mondiale en Côte d'Ivoire l...20th Mar 2023
Avant la pandémie, Mark jouissait d'...11th Mar 2023
Le directeur général de la Société immobilière du ...27th Juin 2022