Une photo aérienne du campus Bay View de Google. Image : Google.
Cette semaine, Google a inauguré son nouveau campus de Bay View, d’une superficie de 10 hectares, situé à l’extérieur de Mountain View, alors que l’entreprise entame sa transition vers le travail hybride.
L’entreprise a coupé mardi le ruban de son nouveau campus futuriste, conçu pour être écologique. Il s’agit du premier grand campus développé par Google, qui accueillera 4 000 employés de la région de la baie de San Francisco.
Il permettra également de vérifier si le bureau est suffisamment attrayant pour le personnel alors qu’il inaugure son expérience de travail hybride. En mars, Google a informé ses employés que la plupart d’entre eux devraient retourner au bureau environ trois jours par semaine à partir du 4 avril.
L’enjeu de faire revenir les Googlers au travail
Selon Google, le nouveau campus a été conçu en mettant l’accent sur « l’expérience des personnes présentes dans le bâtiment plutôt que sur la forme extérieure ».
« Après avoir demandé aux Googlers ce qu’ils attendaient d’un lieu de travail, nous avons constaté qu’ils étaient heureux, productifs et créatifs lorsqu’ils se réunissaient en équipe, mais qu’ils avaient besoin d’espaces protégés du bruit et du mouvement pour se concentrer sur leur travail », explique David Radcliffe, vice-président de Google chargé de l’immobilier et des services liés au lieu de travail, dans un billet de blog.
David Radcliffe explique que la conception du bâtiment prévoit des espaces pour les équipes au niveau supérieur et des espaces de rassemblement au deuxième étage couvert d’un auvent pour séparer les zones de concentration et de collaboration.
« L’étage supérieur est divisé en petits quartiers séparés par des cours et reliés par des rampes qui s’élèvent progressivement à mesure que l’on se déplace vers le centre du bâtiment. Cette variation de la surface au sol permet aux équipes de disposer d’une zone qui évolue en fonction de leurs besoins, tout en restant proche de leur communauté de travail plus large », explique-t-il.
Le nouveau campus utilise ce que l’on appelle une « peau solaire en écailles de dragon » sur l’auvent inspiré du pavillon. Selon Google, des parcs éoliens situés à proximité l’alimenteront en énergie sans carbone pendant 90 % du temps.
Deux cuisines desservant sept espaces de restauration sont alimentées par l’électricité plutôt que par le gaz. Le campus comprend également 7 hectares de zones naturelles, dont des prairies humides, des zones boisées et un marais. Les bassins de rétention d’eau recueillent l’eau pour la réutiliser et constituent une zone de restauration de la nature. Parallèlement, un système de géothermie est utilisé pour chauffer et refroidir le campus.
Google a commencé la construction du complexe de Bay View en 2017. Google construit également un autre Campus à Mountain View, baptisé le projet Charleston East.
Selon Palo Alto Online, le campus comporte des zones à thème, ou “districts”, notamment la “Turkey Terrace” et les salles de réunion “Campfire Corner”, inspirées des tentes de camping.
La politique de retour au bureau de Google a créé des frictions parmi certains employés, certains articles indiquant que le personnel s’est plaint des exigences du 4 avril et que Google réduit le salaire du personnel qui déménage dans des zones moins coûteuses.
D’autres personnes de la Silicon Valley, comme le CEO d’Airbnb, Brian Chesky, ont déclaré que « le bureau tel que nous le connaissons est terminé ». Il affirme que le bureau d’aujourd’hui « doit faire quelque chose qu’une maison ne peut pas faire ».
Source : Zdnet
Articles Connexes
Dans l’archipel de Zanzibar en Tanzanie, l’accès à...03rd Jan 2023
La messagerie de Meta déploiera prochainement une ...05th Déc 2022
Des secteurs promis à la croissance. ...23rd Nov 2022
La charge mentale est ce que vous ressentez quand ...09th Août 2023