Tech- Ghana : le régulateur télécoms approuve la vente de Vodafone Ghana à Telecel

Partager Sur

Vodafone cherche depuis 2021 une porte de sortie du marché télécoms ghanéen. La société a essayé dans un premier temps de céder sa participation dans sa filiale ghanéenne à Vodacom, mais la transaction n’a pas abouti. Un accord a ensuite été trouvé avec Telecel, mais le régulateur s’y est opposé.

L’Autorité nationale des Communications (NCA) du Ghana a annoncé, le lundi 16 janvier, avoir autorisé le groupe télécoms britannique Vodafone International Holdings à céder sa participation majoritaire de 70 % dans Ghana Telecommunications Company Limited (Vodafone Ghana) à Telecel Group. Le régulateur a déclaré que l’acheteur a soumis le mois dernier une offre de rachat révisée qui répond au seuil réglementaire prévu par la loi. Le coût de la transaction n’a pas été dévoilé.

En août 2022, Vodafone annonçait avoir signé un accord avec Telecel Group pour la cession des 70 % de parts qu’il détient dans Vodafone Ghana, les 30 % restants étant détenus par le gouvernement ghanéen. Le groupe britannique avait préalablement demandé l’approbation du régulateur pour effectuer la transaction. La NCA a jugé que « la demande n’atteignait pas le seuil réglementaire pour que l’approbation soit accordée ».

Une nouvelle offre financière et technique révisée a donc été formulée et soumise en décembre 2022. Selon la NCA, « l’offre révisée apportait plus de clarté et de certitude en termes de financement nécessaire à l’acquisition et d’engagements de la part du vendeur et de l’acheteur. En outre, l’acheteur a renforcé la gouvernance globale et l’équipe de direction, et a pris des engagements fermes pour répondre aux exigences réglementaires de la NCA ». L’offre garantit également des investissements dans l’extension du réseau 4G et le lancement de solutions fintech innovantes.

La sortie de Vodafone du marché télécoms ghanéen s’inscrit dans le cadre du processus de réorganisation des actifs du groupe en Afrique. La société, qui veut se concentrer sur ses marchés clés, a cédé en décembre dernier sa participation de 55 % dans Vodafone Egypt à Vodacom Group, sa filiale d’Afrique subsaharienne.

Quant à Telecel Group, il fait son entrée dans un nouveau marché télécoms où il devra batailler contre Glo, AirtelTigo et MTN pour renforcer sa position. Ces trois opérateurs détiennent respectivement 2,42 %, 16,66 % et 63,06 % de parts de marché contre 17,87 % pour Vodafone Ghana selon les dernières statistiques de la NCA.

Source: Agence ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *