SouthBridge Group annonce deux transactions importantes en République Togolaise

Partager Sur

SouthBridge Group (www.SouthBGroup.com), conseil financier du gouvernement Togolais, a annoncé aujourd’hui deux transactions avec Olam International Limited et sa filiale Arise Special Economic Zone.

SouthBridge Group, une société panafricaine de conseil financier et d’investissement, travaillant au service d’entreprises, de gouvernements et de multinationales à travers  le Continent, a conclu aujourd’hui deux transactions importantes en République du Togo.

Sani Yaya, Ministre de l’Economie et des Finances du Togo a déclaré : « Nous nous réjouissons du soutien apporté par le Groupe Southbridge pour la réalisation de ces deux opérations au cœur du Plan de Développement National et de la Feuille de route du Gouvernement. L’engagement et le professionnalisme de l’équipe de Southbridge ont été déterminants pour la réussite de ces deux transactions malgré la crise  sanitaire. C’est une nouvelle fois la preuve de l’attractivité de l’économie togolaise ».

SouthBridge a conseillé le gouvernement Togolais pour conclure un partenariat stratégique avec Olam International Limited, un groupe d’envergure mondiale dans l’agrobusiness, basé et coté à Singapour, et Arise Special Economic Zone, sa filiale, détenue conjointement avec l’Africa Finance Corporation.

L’Etat Togolais et Arise ont signé le 8 juillet 2020 un premier accord créant une plateforme industrielle intégrée afin d’attirer des investisseurs et de développer des collaborations industrielles multisectorielles au sein du pays incluant la production et   la transformation de produits agricoles au niveau local.

Conformément à l’accord, ce projet sera développé par une société privée, détenue et exploitée par l’Etat Togolais (35%) et Arise (65%) sous le nom de Platform Industrial Adétikopé SAS (PIA SAS). La société sera considérée comme un développeur de zone, au sens de la législation togolaise sur les zones franches industrielles. L’investissement total dans le projet est de 200 millions d’euros.

En outre, le gouvernement Togolais a vendu 51% de la Nouvelle Société cotonnière  du Togo (NSCT), à Olam, pour 34,4 millions d’euros. Ce montant comprend 15,3 millions d’euros de participation au capital d’Olam plus 51% du fonds de roulement net (19,1 millions d’euros). Par conséquent, Olam paie un premium de 70% à la République togolaise pour cette acquisition.

Donald Kaberuka, Président et Managing Partner de SouthBridge Group,  a commenté ces opérations : « Elles marquent une étape importante pour le Togo et son partenaire Olam. Il s’agit d’un changement décisif dans la transformation économique du pays et de son industrie cotonnière et textile.

Ce partenariat entre Olam, acteur mondial de l’agro-industrie, et la République du  Togo est de bon augure pour l’avenir économique du pays. SouthBridge est fier d’avoir été associé et d’avoir contribué à ce résultat ».

Lionel  Zinsou,  Président  et  Managing  Partner  de  SouthBridge  Group  a  déclaré :

« Notre implication dans ces opérations correspond pleinement à l’ambition du  Groupe. Nous entendons contribuer à l’accélérer l’émergence de l’Afrique et du Togo dans le cas présent, qui se placent en première ligne à travers ces deux transactions.

Elles démontrent combien il est crucial pour nos pays d’avoir une vision englobant toute la chaîne de valeur, de la production à l’industrialisation, pour capter la valeur ajoutée et construire la croissance future ».

Frannie Léautier, Senior Partner de SouthBridge Group, a également déclaré : « Ce partenariat public-privé aura des effets transformants en  matière de  développement, et je suis très honorée d’avoir travaillé avec le Gouvernement du Togo, Olam et Arise pour mener à bien ces transactions.

Lorsque nous avons commencé à travailler sur ces deux opérations complexes, la pandémie a frappé. Nous avons continué à négocier de manière très fluide via  Zoom et Teams, en réunissant les principales parties prenantes réparties sur quatre continents et cinq fuseaux horaires, parvenant à conclure ce mandat difficile en un temps record, effectué à 100% de manière dématérialisée ».

Distribué par APO Group pour SouthBridge Group.

Contact presse :
Caroline Ndirangu
+250 252 555 005
caroline.ndirangu@southbgroup.com

Pour plus d’informations sur SouthBridge :
Website : www.SouthBGroup.com/services
Twitter : @SouthBGroup
LinkedIn : https://bit.ly/39AizGn

À propos de SouthBridge :
SouthBridge (www.SouthBGroup.com) est une société de conseil financier et d’investissement qui œuvre à la préparation du siècle Africain, offrant des services sur mesure aux gouvernements africains, aux entreprises et aux multinationales. Le Groupe est focalisé sur les services financiers aux entreprises, le conseil aux souverains et la gestion d’actifs. SouthBridge est une société panafricaine, avec une empreinte mondiale et possède des bureaux dans quatre grands centres économiques : Abidjan, Casablanca, Kigali et Paris.

ARTICLES CONNEXES
Economie – Dans un nouvel essai, Kako Nubukpo s’attaque à la « néo-mondialisation » portée par les économistes de Bretton Woods

Comme alternatives, l’économiste togolais propose une révision des accords de libre-échange entre les pays d’Afrique, des Caraïbes et des Pacifiques Read more

Industrie – L’Ethiopie espère engranger 250 millions $ grâce à l’exportation de produits textiles en 2022/2023

En Afrique, l’industrie textile est l’une des principales branches du secteur manufacturier. Parmi les pays dans lesquels cette activité connaît Read more

Afrique : Google va débloquer 4 millions de dollars pour 60 startups

Google, le géant américain de services technologiques va dégager 4 millions de dollars en faveur de 60 startups africaines, soit Read more

Finance – La Régionale SA devient officiellement la 17e banque autorisée au Cameroun

La Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) a récemment donné son avis favorable pour la mutation en banque universelle de Read more

UMOA : Le top 10 des plus grands groupes bancaires en 2021

Le classement des plus grands groupes bancaires de la zone UMOA selon la taille de leur bilan au titre de Read more

Arnaques financières : Émile Parfait Simb, le Madoff camerounais?

L’affaire fait scandale au Cameroun et essaime un peu partout dans le monde. Liyeplimal. À l’origine un produit crypto-actif transformé Read more

FINANCE – Cameroun : 1600 milliards (+23%) de recettes fiscales à fin juillet 2022

En maintenant le rythme de collecte actuel, les équipes de Modeste Mopa Fatoing devraient dépasser ses objectifs annuels chiffrés à Read more

Investissements en Afrique : comment la Chine et l’Occident vont rivaliser dans les prochaines années (EIU)

Un changement majeur est attendu dans la nature et la structure des investissements chinois en Afrique. Outre les entreprises d’Etat, Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.