Somalie : le gouvernement vante les opportunités d’investissement du secteur national des TIC

Partager Sur

Le gouvernement somalien veut développer son secteur national des technologies de l’information et de la communication. Il a décidé d’inciter les investisseurs privés nationaux et internationaux à saisir les opportunités d’investissement qu’offre le secteur dans le pays. Le 26 mai, le forum Invest in Somalia se tiendra à cet effet à Mogadiscio. Il est organisé conjointement par le Bureau de promotion des investissements du ministère de la Planification, de l’Investissement et du Développement économique, le ministère des Communications et de la Technologie, et l’Autorité nationale des communications.

Selon le Bureau de promotion des investissements, le forum qui sera virtuel mettra en évidence l’état actuel du secteur TIC dans son ensemble, son expansion potentielle, les partenariats et les incitations aux investissements étrangers développées par le gouvernement.

Le gouvernement de Somalie veut accentuer l’investissement dans le secteur des TIC au regard de son importance pour la transformation numérique du pays qu’il couve depuis 2019 à travers l’adoption de sa toute première stratégie nationale de développement des TIC. En Somalie, où opèrent plusieurs sociétés télécoms et où l’accès aux services télécoms n’est fondamentalement plus un problème, les investisseurs ciblés devraient plutôt contribuer au développement de divers segments jusqu’alors négligés, notamment celui des services ou encore des équipements.

Pour la Somalie, l’entrée de nouveaux investisseurs dans le secteur national des TIC est un gage d’un apport financier supplémentaire au développement économique qui se traduira par la création de nouveaux emplois et de richesses qui profiteront au produit intérieur brut. L’investissement dans les TIC a également le potentiel de soutenir le développement d‘une industrie innovante à même de faire de la Somalie l’un des hubs numériques de la Corne de l’Afrique.

Source: agenceecofin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *