Le holding d’investissement bancaire Lilium capital, vient de s’offrir Orabank. Un réseau bancaire dont les parts sont détenues à 80% par le Fonds souverain gabonais d’investissements stratégiques (Fonsis), Emerging Capital Partners, Proparco, BIO, DEG, et BOAD. Dans une publication datant du 18 octobre 2022, Africa Business +, auteure de cette information, précise sur son site web, que les négociations qui ont abouti à ce rachat sont en cours depuis plusieurs jours. Toutefois, rapproché par le média après cette acquisition, Simon Tiemtoré, le banquier Américain d’origine Burkinabé et propriétaire de Lilium Capital, « n’a pas souhaité faire un commentaire sur le sujet », précise Africa Business +.
Luire aussi : Détournements à la SHT : Orabank va tirer les conséquences, CBT s’en lave les mains
Cette nouvelle acquisition devrait permettre au groupe Lilium capital, par ailleurs propriétaire de la banque Vista Banque, de mieux s’affirmer en tant que groupe bancaire panafricain sur la sphère économique continentale. D’autant plus que, Orabank qui vient de s’ajouter à ses propriétés, dispose jusqu’ici de 188 agences bancaires implantées dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, dont le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Sénégal.
Bien que l’on ignore les raisons qui ont poussé le réseau bancaire panafricain Orabank à procéder à cette cession, il convient de préciser que l’entreprise jouissait d’une bonne santé financière il y a quelques mois encore. Dans un communiqué de presse publié le 29 septembre 2022, Orabank a fait savoir que son résultat net a connu une forte progression de 50% au cours du premier semestre de l’année 2022. Ceci malgré un contexte économique difficile et incertain. « Le premier semestre 2022 s’est soldé par une taille de bilan de 4 245 milliards FCFA en hausse de 5% comparée au 31 décembre 2021, soutenue par la bonne performance en termes de collecte de ressources clientèle à 2 765 milliards FCFA, de crédits nets à la clientèle à 2 076 milliards FCFA, tous deux en hausse de 7% et un soutien en constante hausse aux économies des pays de présence du groupe à plus de 137 milliards FCFA », a fait savoir le groupe. Ce dernier, à la suite de ces performances, s’est d’ailleurs fixé des objectifs et des ambitions précis pour les périodes à venir. «Nos équipes poursuivent leurs efforts pour atteindre un résultat en ligne avec nos objectifs stratégiques qui visent une amélioration continue de la valeur actionnariale(…) A travers notre plan stratégique 2021-2025, notre organisation s’est engagée à accompagner les populations africaines vers le retour de la croissance », a déclaré Ferdinand Ngon Kemoum, administrateur directeur général d’Oragroup.
Source: ecomatin
Articles Connexes
Alors qu'en France près de 99% de la population di...09th Jan 2021
Alors que les crises s’empilent – guerre en Ukrain...15th Déc 2022
La diversification du portefeuille de produits ou ...13th Nov 2023
Le producteur sud-africain de charbon thermique Th...25th Mar 2022