Savannah Energy, société énergétique indépendante britannique axée sur l’Afrique, vient d’annoncer qu’elle devra débourser la somme de 407 millions de dollars (253,9 milliards de FCFA, selon le cours actuel du dollar) pour acquérir l’ensemble de son portefeuille d’actifs en amont et en aval du pipeline Tchad-Cameroun.
Cette annonce, apprend-on, fait suite à la signature par Savannah Energy et ExxonMobil d’un accord en 2021 pour l’achat d’actions dans le projet pétrolier de Doba, dans le sud du Tchad, et dans le système de transport d’exportation Tchad-Cameroun, qui comprend un oléoduc de 1 081 km et l’installation flottante de production, de stockage et de déchargement Kome Kribi 1, au large du Cameroun. Concrètement Savannah Energy va acquérir les 40% de parts détenues par ExxonMobil dans Cameroon Oil Transportation Co (Cotco) et Tchad Oil Transportation Co (Totco).
« La Chambre africaine de l’énergie soutient de tout cœur cette transaction monumentale, qui servira sans aucun doute à apporter de nouvelles opportunités énergétiques à l’Afrique du Nord et à l’Afrique du Centre-Ouest », déclare NJ Ayuk, président exécutif de la Chambre africaine de l’énergie (AEC). Il ajoute que, « l’arrivée de sociétés énergétiques indépendantes en Afrique permettra au continent de se concentrer sur l’apport d’énergie à ses habitants en exploitant ses ressources naturelles, tout en démontrant les perspectives lucratives dans des pays qui ont été négligés jusqu’à présent. »
Dans la foulée, M. Ayuk appelle les régulateurs du Tchad et du Cameroun à approuver la transaction rapidement et sans délai afin de renforcer la confiance du marché et des investisseurs. Ce qui n’est pas gagné. Dans une lettre adressée le 14 juin aux dirigeants de Cotco et Totco, le ministre du Pétrole, Djerassem Le Bemadjiel, a fait savoir que ce transfert d’actifs n’avait toujours pas été validé et qu’il fallait suspendre le processus jusqu’à nouvel ordre. On ignore pour l’instant si ce veto a été levé.
La participation d’ExxonMobil au Tchad et au Cameroun, précédemment estimée à 360 millions de dollars, comprend des champs produisant 33 700 barils de pétrole par jour (bpj), le projet pétrolier de Doba à lui seul, un prospect qui comprend sept champs pétroliers en production, affichant une production combinée de 28 000 bpj.
Source: investir au Cameroun
Articles Connexes
L’annonce a été faite le Directeur général, Ju...09th Sep 2023
La Banque africaine de développement va appuyer Ma...21st Déc 2022
Le passage à la nouvelle année s'inscrit dans un...05th Jan 2021
- Les start-up ouest-africaines ont atti...14th Jan 2023