Les scientifiques estiment qu’un quart, voire la moitié de la population, souffre d’halitose, plus connue sous le nom de mauvaise haleine. Des chercheurs révèlent quels aliments riches en probiotiques peuvent aider à combattre ce désagrément.
Vous avez beau vous laver les dents plus de trois fois par jour, prendre des chewing-gums, faire des détartrages réguliers ou boire beaucoup d’eau, mais vous souffrez toujours de mauvaise haleine ? Si cela peut vous rassurer, l’halitose touche un quart, voire la moitié de la population. Pour beaucoup, il s’agit d’un véritable handicap qui peut se transformer en insociabilité, puisque parler devient une façon d’exposer la mauvaise odeur qui jaillit de sa bouche à ses interlocuteurs. Selon une récente étude publiée le 20 décembre 2022 dans le British Medical Journal, la mauvaise haleine pourrait être déterminée par votre alimentation.
Si les scientifiques de l’université du Sichuan (Chine) ne précisent pas quels ingrédients il faudrait éviter, ils recommandent une alimentation riche en probiotiques pour lutter contre ce désagrément. Ces derniers ont analysé les données de 7 essais cliniques portant sur 278 personnes âgées de 19 à 70 ans. Ils ont effectué des tests sur certains patients qui consommaient des probiotiques en particulier, tels que le Lactobacillus salivarius, le Lactobacillus reuteri, le Streptococcus salivarius et le Weissella cibaria tandis que d’autres prenaient des placebos. Les résultats obtenus ont prouvé que les probiotiques pouvaient aider à rafraîchir l’haleine.
Les aliments recommandés pour lutter contre la mauvaise haleine
“Les probiotiques peuvent inhiber la décomposition des acides aminés et des protéines par les bactéries présentes dans la bouche”, indique Dr Longjiang Li, principal auteur de l’étude, au Daily Mail. Pour bénéficier de ces probiotiques, une alimentation riche en protéines serait la clé. D’après les informations révélées par Michelle Routhenstein, une diététicienne qui s’est confiée à Medical News Today, il serait donc intéressant de consommer du yaourt pour son principe de fermentation, du pain au levain, ou encore de la betterave marinée. Elle ajoute que ces aliments peuvent, à la fois, aider à combattre la mauvaise haleine, mais aussi améliorer la digestion : “Avoir une variété d’aliments riches en probiotiques peut être bénéfique non seulement pour le microbiote oral, mais aussi pour le microbiome intestinal, qui est une composante importante de la santé globale, et de la santé cardiaque en particulier.”
Source: au féminin
Articles Connexes
L'Argentine devient pour la troisième fois c...19th Déc 2022
L’IT, un vecteur d’intégration ou d’exclusion Le ...09th Fév 2021
Alors que des dizaines de dirigeants africains son...19th Déc 2022
Cette année encore, Orange Cameroun a fait l'objet...10th Fév 2021