Son entreprise Charis UAS met au point des véhicules autonomes tirant parti de l’IA pour générer des données géospatiales 3D quasiment en temps réel. Il a reçu plusieurs distinctions et prix pour ses innovations.
Eric Rutayisire Muziga (photo, à côté du président Kagame) est un entrepreneur rwandais diplômé de l’Université du Minnesota où il a obtenu un Master en ingénierie électrique et électronique. Il est le fondateur et le CEO de Charis Unmanned Aerial Solutions, première entreprise de fabrication de drones de services agréée au Rwanda.
Lancée en 2014, Charis UAS exploite l’IA et des technologies de pointe pour fournir des données géospatiales 3D précises et opportunes aux industries, afin explique We Are Tech Africa, de les aider à prendre des décisions pertinentes.
#Malaria severe illness & death is a stark reality: 619,000 lives lost in 2021 alone. With our technological drive, we combat this challenge to save lives.
Highlighted on @CNN #InsideAfrica, our #innovation is making significant impact.
Full video here: https://t.co/fzrZzMzIqw pic.twitter.com/d2MDTkdiFf
— Charis UAS ?? (@CharisUAS) August 28, 2023
Elle est spécialisée dans la construction et l’intégration de systèmes de capteurs, de drones et de solutions de données pour fournir un service de haute qualité. L’entreprise couvre plusieurs pays, dont la Tanzanie, le Sénégal, le Ghana, le Gabon, la Côte d’Ivoire, la République du Congo, la RDC, l’Angola, l’Ouganda et le Kenya.
Grande première pour le pays, le drone Inganji de Charis UAS est entièrement conçu et fabriqué au Rwanda par des ingénieurs et des pilotes locaux. D’après ses concepteurs, l’aéronef présente des caractéristiques notables telles qu’une grande sécurité des données, une efficacité énergétique, une haute résolution et une caméra zoom intelligente et est adéquat pour les applications de sécurité et de surveillance.
Charis UAS a également développé un gestionnaire de projet numérique pour les projets d’infrastructure critiques. Appelé Charis Analytics, il numérise les chantiers et permet de suivre les projets en temps quasi réel avec des informations exploitables. En outre, il permet de collaborer avec toutes les parties prenantes et d’accélérer l’achèvement des projets.
Eric Rutayisire Muziga a aussi mis au point un drone capable d’éliminer les moustiques sur de grandes superficies, contribuant ainsi à la lutte contre le paludisme. L’appareil, équipé d’un réservoir de 10 litres contenant de l’insecticide qui détruit les larves à la source, a été tout de suite adopté par le gouvernement rwandais.
Membre du Conseil d’administration de Crystal Ventures, une société de capital-risque et de capital-investissement, Eric Rutayisire Muziga a reçu plusieurs distinctions. Il a figuré sur la liste 2019 du Forbes 30 Under 30 catégorie technologie, et a été dans le Top 3 du All Africa Business Leader Award. Charis UAS figure parmi les lauréats 2023 du Google for Startups Black Founders Fund.
Source: EcoFin
Articles Connexes
Notre sélection de formations de la semaine s’adre...25th Nov 2022
Le fondateur d'Amazon et multimilliardaire Jeff Be...15th Nov 2022
La nomination d’Aminata Kane Ndia...27th Avr 2023
Description du métier Le e-commerce est un métier ...16th Déc 2020