RDC: 70% du coût global du PDL-145T seront affectés aux travaux d’infrastructures et services socio-économiques de base

Partager Sur

Ces travaux entrent dans la composante numéro 1 qui consiste à améliorer l’accès des populations des territoires ruraux aux infrastructures et services socioéconomiques de base, leurs activités économiques et le bien-être des populations.

Il faut noter que la composante numéro 1 du PDL-145T a pour objectif de mettre en place des infrastructures pour améliorer les conditions de vie des populations des territoires ruraux.

Quant aux activités y afférentes, elles visent l’accroissement de l’offre publique pour répondre aux besoins des populations en électricité, en eau potable, en routes rurales et en infrastructures scolaires.

A cet effet, les activités opérationnelles entrant dans cette composante sont les suivantes :

1° Construction et équipement de 1 212 écoles à travers les 145 territoires;

2° Construction et équipement de 788 centres de santé dans les 145 territoires;

3° Construction et réhabilitation de routes de desserte agricoles et ouvrages d’art. Il s’agit d’un total de 38 000 kilomètres de routes de desserte agricoles rurales.

4° Mise en place de réseaux d’électricité avec 418 micro-centrales solaires;

5° Construction d’infrastructures d’hydrauliques rurales notamment : 447 sources d’eau aménagées, 3 071 forages et 1 085 dispositifs de captage réalisés dans les différents territoires;

6° Construction des logements des autorités administratives.

Au total 25 bâtiments administratifs, 415 bâtiments des chefs de secteurs et 1450 logements des autorités administratives des territoires.

Une fois réalisé, le résultat de la composante 1 permettra globalement de contribuer à corriger les inégalités spatiales, et de réduire les privations multiples auxquelles sont confrontées les populations rurales, par un accès amélioré aux services sociaux de base.

L’affection d’une large partie du budget du PDL-145T à la composante 1 consacrée à la construction des infrastructures peut s’expliquer par le fait que l’analyse du contexte de développement des territoires ruraux a indiqué que les zones rurales restent confrontées à divers types de défis structurels tels que les infrastructures socioéconomiques de base, l’absence d’opportunités économiques ainsi que l’important gap accumulé en capacité de gestion du développement local.

 

SOURCE : ZOOM-ECO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *