Dans l’univers de la cybersécurité, on confond souvent à tort les termes de « virus » et de « malware ». Or ceux-ci désignent des éléments bien distincts. De manière globale, un malware est une catégorie englobant l’ensemble des logiciels malveillants. Un virus est l’un de ces logiciels.
Différence entre malware et virus : faisons le point
Le virus informatique
Il s’agit d’un programme écrit qui se propage à travers le système informatique d’un ordinateur de manière rapide. Sa présence dans la machine affecte plus ou moins son fonctionnement. Il circule par le biais de tous canaux d’échanges de données numériques : support de stockage ou internet (par le biais des emails). Le virus est un malware.
Le malware
Un malware corrompt ou supprime des données. C’est un ensemble générique englobant les logiciels malveillants. Cela signifie qu’il existe en différents formats : virus informatique, vers, chevaux de Troie, ransomwares (rançongiciel), bombes logiques, adwares (spam publicitaire), scarewares (alarmiciels), spywares (logiciel espion) ou encore Rootkit.
Chacune de ces déclinaisons possède ses propres spécificités et leur mode d’attaque. Il y a ceux qui se chargent en mémoire. Puis, on retrouve ceux qui attaquent directement le disque dur du PC. Par exemple, un virus se réplique et se répand à travers le PC en s’infiltrant dans les logiciels installés. Un ver se propage d’un ordinateur à un autre par email, internet ou partage de documents. Un cheval de Troie est quant à lui apte à faire la mainmise sur la machine et de lui subtiliser des informations sensibles. Un ransomware chiffre les données du PC pour rendre leur accès impossible. En contrepartie de leur restitution ou leur déchiffrement, il demande une rançon.
Les antivirus, le rempart aux malwares et aux virus
Ce sont des logiciels de protection informatique servant à détecter et à éliminer les virus et les logiciels malveillants infectant le poste. Sur le marché, il en existe plus d’une cinquantaine, dont quelques-uns sont open source. Cependant, ceux-ci diffèrent en termes d’efficacité et de vitesse de détection. Il y en a qui possèdent les capacités nécessaires pour rapidement identifier les nouvelles menaces et mettre à jour régulièrement leur base de données de signatures antivirus.
Pour une protection absolue, il vaut mieux se tourner vers un logiciel disposant de multiples bases de signatures de virus ou rassemblant plus d’un antivirus comme c’est le cas d’Altospam.
Notre service de protection basé sur le Cloud offre notamment une sécurisation complète et efficace des systèmes de messagerie. Il est à même de faire blocage à n’importe quel virus informatique ou malwares dangereux pouvant se cacher dans vos messages. Il rassemble 6 antivirus complémentaires qu’il couple à des systèmes d’identifications de menaces inconnues pour faire barrière aux menaces. Il sonde et analyse en profondeur chaque email reçu et les fichiers en pièces jointes avec ces six antivirus pour ne rien laisser échapper. Que vous soyez une entreprise ou tout autre entité professionnelle, intégrer Altospam dans votre stratégie antimalware et antivirus est la meilleure façon de sécuriser vos données personnelles et sensibles.
Articles Connexes
Elon Musk a vendu pour environ 7 milliar...12th Août 2022
Au cours du premier trimestre 2022, le taux ...12th Oct 2022
Accélérer la migration des clients vers le cloud O...03rd Déc 2020
Le marketing inclusif Le marketing inclusif est LA...10th Fév 2021