Investissement d’un montant total de 12 milliards de FCFA, soutenu par un consortium bancaire dans lequel l’on retrouve BGFI Cameroun et CCA Bank, l’usine devrait être mise en service courant juillet 2022. Cette unité de production industrielle, qui permettra de créer 250 emplois directs, mettra alors sur le marché camerounais et sous-régional quelque 600 000 bouteilles de gaz domestique chaque année, apprend-on.
« Le Cameroun importe actuellement environ 450 000 à 500 000 bouteilles de gaz domestique par an, pour un montant d’environ 8 milliards de FCFA. En pleine capacité, cette usine devrait permettre au pays de ne plus dépendre des importations et d’être exportateur à hauteur de 100 000 bouteilles de gaz domestique par an. Ce qui devrait non seulement permettre à l’industrie métallurgique camerounaise de rayonner sur le marché africain, dans le contexte de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), mais aussi de réduire le déficit de la balance commerciale du pays », explique une source interne à l’entreprise.
Selon les promoteurs, cette usine mettra sur le marché des bouteilles de gaz aux standards internationaux, tout en respectant la norme camerounaise. Ce qui devrait contribuer à réduire les drames vécus dans les ménages camerounais, à cause de vieilles bouteilles de gaz devenues défectueuses. En effet, selon une étude conjointe réalisée en 2011 par la direction de la métrologie et de la protection du consommateur du ministère du Commerce et la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH), « 70% des bouteilles de gaz domestique en circulation dans le pays sont défectueuses ».
SOURCE : INVESTIR AU CAMEROUN
Articles Connexes
Le phénomène a pris une nouvelle ampleur à partir ...14th Mar 2022
Le groupe diversifié Bolloré a chargé une banque d...18th Oct 2021
Trois mois après l’annonce de son projet d’expan...08th Août 2022
Depuis le 7 juillet 2022, les machines de l’usine ...21st Juil 2022