Pourquoi l’informatique est-elle le secteur porteur de demain ?

Partager Sur

L’informatique, ça ne date pas d’hier, mais 2020 aura été un grand tournant pour le télétravail et la digitalisation de tous nos services !

Voilà plusieurs décennies que notre quotidien s’informatise. Et si nos aînés étaient parfois sceptiques à l’idée de la place gargantuesque que les nouvelles technologies prendraient dans nos vies, c’est une réalité qui crée le monde demain. Le marché du travail compte chaque jour de nouveaux métiers liés à l’informatique.

Selon Pôle Emploi, 85 % des métiers qui rythmeront 2030 n’existent pas encore. D’où l’intérêt de se former maintenant et d’acquérir un maximum d’expériences professionnelles dans le domaine. Pour les bachelier.e.s, étudiant.e.s ou personnes en reconversion, c’est un nombre infini d’opportunités qui se présente à eux et elles. Pour les parents des plus jeunes, c’est une promesse de voir leurs enfants évoluer dans un secteur opportun et de se former à un métier très demandé. Reste à savoir quelle certification choisir et par quel biais l’étudier : université, IUT, CFA ou encore école d’ingénieurs sont des possibilités.

Aujourd’hui, on s’est dit qu’il serait intéressant de vous présenter un diplôme reconnu par l’État et plus précisément celui de l’école française Aston, spécialisée dans l’informatique depuis l’ouverture de ses campus, il y a 10 ans. La raison ? Aston forme aux métiers du digital, mais propose aussi des formations suivies et en alternance, pour une meilleure insertion professionnelle.

Aston, un enseignement encadré et ludique pour apprendre l’informatique

Avis aux intéressé.e.s : reste à trouver la formation post-bac la plus adaptée à votre profil et vos attentes. La bonne nouvelle, c’est que l’école Aston rend l’informatique accessible et fun à toute personne motivée.

L’idée ? Selon le cursus choisi, l’établissement, implanté à Paris et à Lille, fera en sorte de vous enseigner les secrets du métier que vous voudrez exercer. Grâce à l’accompagnement constant de professionnels, d’ateliers et de projets de groupe, comprendre l’informatique vous apparaîtra ludique et même passionnant.

Système réseaux, développement, sécurité informatique ou transformation digitale : quèsaco ? Si l’on ne demande qu’à apprendre, la pédagogie est au rendez-vous pour s’imprégner des différentes facettes des nouvelles technologies et les maîtriser sur le terrain comme un.e chef.fe. « C’est vraiment constructif et toujours dans l’échange avec les formateurs. On a la possibilité de leur partager nos incompréhensions, nos problématiques et ils sont vraiment là pour nous aider à trouver les réponses », explique Clémence, 37 ans en reconversion professionnelle pour devenir cheffe de projet en transformation digitale et diplômée depuis novembre 2020.

Des formations du bac au bac +5

Aston École IT by SQLI offre cette valeur ajoutée : pouvoir former tous.tes les étudiant.e.s motivé.e.s, qu’ils.elles soient tout juste âgé.e.s de 18 ans ou qu’il s’agisse de personnes désireuses de se reconvertir dans l’informatique. Du niveau bac à bac+5, Aston vous accueille entre ses murs lillois ou parisiens, le tout en privilégiant un cursus en alternance.

Depuis 2010, Aston met en place une pédagogie innovante favorisant l’apprentissage et la réussite des élèves au travers de six cursus de formation :

L’école propose des programmes variant entre des cours théoriques menés par des formateurs certifiés experts dans leur domaine ou des ateliers tels que « Work Study » pour optimiser les candidatures et les recherches d’entreprise. Ou bien l’ « IceBreaker », l’un des nombreux outils que l’école propose afin de favoriser l’échange et la communication entre chaque inscrit mais aussi entre les élèves et leurs interlocuteurs. « J’ai beaucoup aimé le fait de travailler en autonomie, en groupe avec les personnes que l’on souhaitait. Le matin, le prof nous donnait le projet et en général, on avait la semaine pour le faire. Donc c’était bien, on était vraiment en autonomie. Ça ne ressemblait pas à des cours studieux où l’on doit juste écouter sans cesse. On apprenait un peu tout seul, et en même temps on était bien accompagnés », explique Thomas, diplômé d’Aston (filière ASRC). Évidemment, la théorie et le suivi des cours sont également favorisés via un accès 100 % en ligne et des formats d’e-learning.

La pratique, quant à elle, est privilégiée par une immersion en entreprise, vous permettant d’acquérir une expérience et vous préparant (vous, futur.e.s experts.e.s en informatique) à concrétiser votre projet d’avenir professionnel et votre employabilité.

Et pourquoi privilégier un cursus en apprentissage ?

Au-delà de l’expérience pure et dure en entreprise, une formation en alternance dans le marché de l’informatique a bien d’autres avantages. Le premier, et non des moindres : acquérir une expérience dans un nouveau domaine !

De la première année post-bac en tant que technicien.ne de proximité informatique jusqu’à l’obtention d’un master d’expert.e en sécurité digitale ou de chef.fe de projet en transformation digitale, les étudiant.es d’Aston École IT sont amenés à trouver un contrat d’apprentissage pour alterner leur cursus entre cours traditionnels, ateliers scolaires et vie en entreprise. Aidés par l’équipe d’Aston pour dénicher le projet professionnel le plus adapté, ils peuvent ainsi s’immerger dans le monde du travail dès 18 ans.

Ce qui est une longueur d’avance de nos jours, quand on sait que les sociétés espèrent embaucher des jeunes diplômé.es déjà formé.e.s. Vient aussi la rémunération, qui privilégie une certaine indépendance et autonomie de l’étudiant.e. Il ou elle voit ainsi ses premiers revenus déclarés et son travail récompensé. Alors, on signe ?

Source: letudiant.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *