PORTRAIT : L’HONORABLE ERIC RUBUYE, ENTRE LA POLITIQUE ET LE BUSINESS POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA RDC.

Partager Sur

Du droit des affaires à la politique en passant par le business, la trajectoire exceptionnelle, de l’Honorable Éric RUBUYE du parti Avenir du Congo s’inscrit dans un Congo nouveau qui gagne, sort de ses cendres et se développe avec son peuple.

Né le 13 mai 1970, le sénateur Éric RUBUYE est diplômé (licencié) en droit de l’Université ULPGL de Goma, dans l’est de la République Démocratique du Congo.

Après de très bons résultats universitaires, le jeune RUBUYE rejoint le secteur minier et pétrolier, grâce à son professionnalisme et son sens des affaires il attire l’attention et se fait remarquer. Mais il ne se contente pas d’appliquer seulement le droit des affaires. De Fil en  Aiguille il va s’orienter rapidement vers le côté business, même si c’est un domaine complexe, rude, mais riche également.

Soucieux du bien-être de ses concitoyens, le sénateur Éric RUBUYE décide de se lancer en politique avec l’ambition d’être proche du peuple, afin de comprendre ses difficultés et de trouver des solutions adaptées. Seule une carrière politique peut accomplir une telle mission!

Cette décision va le hisser au sommet du landerneau politique de la République Démocratique du Congo : Le 15 mars 2019, l’Honorable Éric RUBUYE est élu Sénateur de Kinshasa pour le compte du parti ACO (Avenir du Congo). Grâce à sa forte personnalité, sa grande expérience politique, son intégrité et sa loyauté, Le 27 juillet 2019, ses pairs l’élisent à la majorité au rang de Questeur du Sénat.

Il est connu comme l’homme politique proche de la population pendant des situations difficiles, notamment lors des inondations de 2020 à Uvira, le Sénateur sur le perchoir du sénat alertait l’opinion nationale et internationale : « Ces dernières années, rien n’aura été épargné à ma terre natale. Exactions de chefs de guerre, crimes contre l’humanité, kidnappings, viols, épidémies de choléra et enfin, la menace du Covid-19. Maintenant, c’est au tour de la nature de s’acharner sur notre bonne ville d’Uvira. Chaque jour, le bilan s’alourdit avec plus de 50 morts, des milliers d’habitations détruites et près de 80.000 personnes touchées par ce fléau».

UN PARCOURS POLITIQUE LOIN D’UN PARCOURS DE SANTE

Le responsable des finances du Sénat a connu des moments très difficiles au cours des années 2020 et 2021. Il a reçu des menaces de mort et des tentatives d’enlèvement ont eu lieu par des personnes non identifiées. Finalement, ce mauvais vent l’a poussé à démissionner de la chambre haute du Parlement le 5 février 2021.

UN HOMME D’AFFAIRES À SUCCÈS EN AFRIQUE

Il est à la tête d’un consortium appelé RUBUYE GROUP, qui est une société de droit congolais dont le siège social est situé dans la province du SUD-KIVU. Elle a des succursales dans différentes provinces de la République Démocratique du Congo (SUD-KIVU, NORD-KIVU, KINSHASA, KATANGA, MANIEMA et ORIENTALE) et a également des partenaires au BURUNDI, en TANZANIE, au GHANA, en OUGANDA , en AFRIQUE DU SUD et plusieurs autres pays d’Afrique centrale et de l’ouest. L’honorable Éric RUBUYE joue un rôle important dans l’économie congolaise et africaine car son groupe fournit de nombreux emplois aux jeunes du Congo.

MORDU DU SPORT EN L’OCCURRENCE LE FOOTBALL

Le sénateur congolais Éric RUBUYE préside depuis 2020 le comité de coordination de l’Olympique Club Bukavu Dawa de la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, élu au cours de l’assemblée générale extraordinaire et élective organisée le 19 Janvier 2020. Il succède ainsi à ce poste l’homme d’affaires de la place Didi Mudogo, qui a démissionné du comité de coordination depuis le mois de juin 2019.

L’honorable Éric RUBUYE a de grands rêves pour son pays, le Congo, et au-delà ! Il a même réalisé des investissements intéressants dans d’autres pays qui ont un impact important. Avec cette nouvelle génération de politiciens africains à l’esprit d’affaires, l’Afrique prend en main son propre destin. Exemple à suivre !

Par Arsène de Bangweni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *