Port de Kribi – Transport : David Azra remplace Éric Lavenu au poste de DG de KCT, l’opérateur du terminal à conteneurs

Partager Sur

Depuis ce 12 décembre 2022, David Azra est le nouveau directeur général (DG) de Kribi Conteneurs Terminal (KCT), co-entreprise formée par les Français Bolloré et CMA CGM, le Chinois CHEC. À la tête de cette entreprise qui opère le terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi, dans la région du Sud du Cameroun, le nouveau promu remplace Éric Lavenu, un ancien du groupe Bolloré appelé à faire valoir ses droits à la retraite.

« Son arrivée intervient trois mois après la signature d’un avenant à la convention de concession du terminal à conteneurs. Aussi, dans le cadre de ses nouvelles fonctions, David Azra sera en charge du développement des activités du terminal à conteneurs de Kribi », annonce KCT dans un communiqué officiel.

Titulaire d’un diplôme d’expertise financière obtenu à l’École supérieure de gestion et finance de Paris, le promu semble avoir le profil de l’emploi. Ce d’autant qu’il totalise 15 ans d’expérience au sein des différentes filiales de Bolloré Transport & Logistics en Afrique, dont Douala International Terminal (ancien concessionnaire du terminal à conteneurs du port de Douala) et Camrail (concessionnaire du chemin de fer) au Cameroun.

« C’est pour moi une grande fierté de rejoindre les équipes de KCT et de poursuivre le développement de cette entreprise. Avec nos partenaires, nous allons continuer à développer les activités, offrir à nos clients des solutions compétitives et participer à la croissance socio-économique du Cameroun et des pays de la sous-région du golfe de Guinée », confie David Azra.

Mis en service depuis mars 2018, le terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi est doté d’un quai de 350 mètres, pour une capacité d’accueil des navires ayant une capacité allant jusqu’à 11 000 EVP. Selon les responsables du groupe Bolloré, au 31 mars 2022, le terminal à conteneurs de Kribi contrôlait 53% du trafic conteneurisé du Cameroun et des pays de l’hinterland (RCA, Tchad, Congo).

Source: investir au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *