Or – Comment Caledonia Mining espère contribuer à la hausse de la production d’or au Zimbabwe

Partager Sur

La compagnie minière Caledonia Mining a annoncé le jeudi 21 juillet la conclusion d’un accord de rachat de Bilboes Gold Limited, société possédant le projet aurifère Bilboes au Zimbabwe. En contrepartie de sa prise de contrôle, Caledonia émettra 5 123 044 actions au profit des vendeurs qui conserveront une redevance de 1 % sur les revenus nets de fonderie.

Mine d’or ayant livré 288 000 onces depuis 1989, Bilboes est un projet capable encore de produire annuellement 168 000 onces d’or en moyenne sur 10 ans, selon une étude de faisabilité réalisée par son ancien propriétaire. Pour y arriver, il faudrait mobiliser 250 millions de dollars en capital de développement.

Il faut tout de même souligner que ces estimations ne le sont qu’à titre indicatif, car Caledonia compte préparer sa propre étude de faisabilité, une fois l’acquisition du projet bouclée. Cependant, les estimations en question fournissent une idée de l’impact que son exploitation peut avoir sur les chiffres de production du futur propriétaire. Pour l’année 2022 par exemple, Caledonia vise une production de 80 000 onces d’or, ce qui représente à peine la moitié de la capacité présumée de Bilboes.

« [Bilboes est] un actif transformateur pour Caledonia qui s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa démarche visant à devenir un producteur d’or de taille moyenne, doté de plusieurs actifs. Une fois en pleine production, la direction estime que Bilboes pourrait produire trois fois notre part actuelle de 64 % de la production d’or de Blanket », précise le PDG Mark Learmonth.

De nouvelles mines d’or pour Caledonia ?

Présente depuis 2006 au Zimbabwe, Caledonia continue d’y exploiter une seule mine d’or, en l’occurrence celle de Blanket. Depuis bientôt deux ans, la société s’est néanmoins lancée dans une stratégie d’agrandissement de son portefeuille. En décembre 2020, elle a ainsi conclu un accord pour acquérir 350 hectares de terres à explorer dans le district minier de Gweru, suivi d’un autre accord pour racheter le projet aurifère Maligreen dans le même district.

Dans le cadre d’une stratégie visant à réinjecter les revenus de Blanket dans la croissance du portefeuille et de la production, Caledonia pourrait arriver très vite à une mise en valeur de ces différents projets, ce qui lui permettrait de produire davantage d’or au Zimbabwe. L’atteinte de cet objectif profiterait alors au pays d’Afrique australe où le gouvernement vise des revenus aurifères annuels de 3 milliards de dollars dès l’année prochaine.

Source : Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *