Nutrition: Notre bien-être en huit astuces pour 2023

Partager Sur
CHRONIQUE / Que diriez-vous de vous faire du bien, pour vrai, pendant et APRÈS le temps des Fêtes cette année? Ce bien-être qui perdure, qui demeure dans le temps et qui déteint autour de soi!

Il s’agit d’observer la vie des gens autour, que ce soit tout près ou de très loin, pour réaliser que tout n’est pas rose et que l’indice de bonheur n’est malheureusement pas automatiquement au rendez-vous!

En googlant «comment va la population québécoise en cet automne 2022», ça peut d’ailleurs vous ébranler. La santé mentale des adolescents, des tout-petits et des personnes retraitées ou âgées est très fragile. Le coût de la vie qui augmente de façon exponentielle place un stress économique dans plusieurs noyaux familiaux. Que l’on se sente touché de près ou de loin, cette guerre en Ukraine et les conditions écologiques qui déstabilisent notre planète commencent sérieusement à nous affecter. Sans parler de cet égocentrisme humain où l’engagement de chacun se fait de plus en plus rare, où le respect et l’aide d’autrui ne sont plus instinctifs.

Fort heureusement, chaque être humain peut y mettre du sien pour modifier et améliorer cette situation. J’y crois! On peut se relever, se faire du bien et avoir un impact positif pour soi-même et autour de nous. Êtes-vous d’accord?

Tout d’abord, nos habitudes de vie saines ne s’arrêtent pas uniquement à une certaine dose d’activité physique quotidienne ou encore à une alimentation équilibrée!

Revenons à un concept encore plus de base que cela.

En fait, si on parlait plutôt de qu’est-ce que l’on doit faire pour se sentir tout simplement bien? Ce qui dans le fond, est en soi la base fondamentale de l’être humain, non? Sans tomber dans la spiritualité extrême, comment peut-on arriver à être heureux dans son corps, sa tête et son âme, dans la vie en général? Si nous sommes bien dans notre peau, ce sentiment amène à être plus sûr de nous, à prendre les bonnes décisions et à foncer si un défi se présente.

Cet état est défini comme une perception d’une sensation agréable d’être, par l’absence de soucis au niveau de sa santé, de sa réussite sociale et économique. Le fait de se réaliser personnellement, d’avoir du plaisir à accomplir ce que l’on entreprend, et de se sentir bien avec soi-même, nous amène en une harmonie très satisfaisante et à être heureux avec «notre nous».

Je ne suis pas en train de crier haut et fort qu’il est simple de vivre le parfait bonheur! Car vivre des défis, des obstacles, font aussi partie de la vie et de notre apprentissage mais réellement, ils nous rendent plus fort.

Facile à dire tout ça mais comment y parvient-on?

Sans détenir toute la vérité, voici une proposition de huit astuces, pouvant ressembler à nos résolutions des Fêtes et Nouvel An 2023 afin de retrouver nos qualités d’humains!

Car dans le fond, qu’on se le dise: on est quand même sensationnel! Faut simplement s’y retrouver!

Retrouver notre altruisme, le respect et nos engagements

Tenter d’aider un proche ou une personne qui semble avoir besoin d’aide. Essayer de retrouver cette empathie pour les gens autour. Également, considérer que notre liberté se termine à la liberté d’autrui, nous amenant la notion de respect parfois oubliée. Il est important que les gens puissent compter sur nous: ne pas se désister à la moindre embûche car l’inverse est tout aussi vrai!

Bouger!

Oui, s’activer est bon physiquement pour entretenir ou améliorer notre composante cardiovasculaire et notre système immunitaire. On bougera aussi pour maintenir notre force musculaire, notre souplesse, notre équilibre et notre coordination. Psychologiquement on doit se rappeler qu’en pratiquant l’activité physique, notre corps produira certaines hormones comme les endorphines, hormones du bonheur!

Faire la paix avec soi-même

Acceptons ce que nous sommes! Essayons plutôt de mettre nos qualités à profit, évitons de se comparer, de se référer au monde extérieur (via les écrans et les médias sociaux par exemple), qui trop souvent, nous amène dans l’irréaliste, le matériel, le superficiel. Faites le test: n’utilisez pas votre cellulaire pendant quelques heures aux Fêtes. Votre tête se retrouvera à vivre le moment présent et à être plus connecté avec vous-mêmes et ce qui vous entoure directement.

Prendre l’air et retrouver la nature!

Sans nécessairement s’entraîner et y aller à fond de train, le simple fait de prendre l’air, marcher, d’oxygéner notre cerveau, visiter le petit boisé du quartier permet de renouer avec la nature. Tout de même une belle façon de se changer les idées…

Parler et prendre le temps de contacter nos proches

Si on posait le geste aux Fêtes et tout au cours de l’année de contacter un ami de longue date? De jaser ou de se donner rendez-vous pour rattraper le temps perdu? Retrouver ce contact humain si réconfortant ne demeure-t-il pas un besoin fondamental de l’être humain?

Bien se reposer!

Dormir le nombre d’heures suffisant et s’octroyer de petites siestes de 15-20 minutes au besoin. Le sommeil constitue une période-clé pour l’économie d’énergie et le développement physique et psychologique.

Rappelons-nous que le sommeil peut avoir un impact sur la croissance, la maturation cérébrale, la mémoire, la créativité et la productivité. Il est aussi indispensable pour la reconstitution de notre énergie cérébrale et musculaire.

Pour nous aider, quelques trucs pratico-pratiques sont nécessaires pour y parvenir:

• Ne pas regarder les écrans deux heures avant d’aller dormir

• Prendre un dernier repas plus léger, si possible, au moins 2 heures avant d’aller au lit

• Éviter les boissons énergisantes et le café l’après-midi et en soirée

• Maintenir la température ambiante de la chambre entre 17 et 20 degrés

• Essayer de respecter une routine de sommeil, d’heures fixes pour bien synchroniser notre horloge biologique

Bien manger et savoir se gâter

Pour fournir au corps une bonne énergie (physiquement et mentalement) et pour éviter les carences, les blessures, la variation trop importante d’énergie, adopter de saines habitudes alimentaires. Durant les Fêtes et dans bien d’autres festivités, on peut bien se permettre de se gâter. Retenir tout simplement que l’important est l’équilibre qui en découle, toute l’année durant. Consommez de bons glucides provenant des fruits et légumes, des produits céréaliers. Ne négligez pas vos protéines et tentez d’utiliser les bons gras. Cuisinez! Vous éviterez la bouffe transformée et vous saurez ce qui se trouve dans votre assiette. Pour compléter cette astuce, hydratez-vous suffisamment au quotidien (on parle de 1 à 2 litres d’eau par jour)

Accepter de ne rien faire ou de relaxer

S’asseoir, déguster une bonne infusion, lire, comme il était question dans ma dernière chronique, sont des moments de calme tout aussi importants que de bouger. N’oubliez pas que vous y avez droit! L’humain en a besoin!

Aux Fêtes 2022, saisissons toutes ces belles opportunités pour se retrouver. Retrouver notre bien-être ne nécessite aucun matériel mais plutôt une saine implication humaine.

Prenez soin de vous et passez de très joyeuses Fêtes!

Source: Le Nouvelliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *