Nutrition : les trois bienfaits insoupçonnés de la tisane à la camomille

Partager Sur

Antistress, régulateur de glycémie…. La tisane à la camomille renferme de nombreux bienfaits pour l’organisme. Zoom sur ce breuvage.

Aaaah la camomille ! Héroïne de nos soirées passées sous un plaid devant la télé, elle possède de nombreux bienfaits. Parmi eux ? Elle favorise la détente et aide à trouver le sommeil… Mais ce n’est pas tout ! Selon une nouvelle étude, elle aiderait également à réguler les pics de glycémie dans le sang. L’information a été publiée par Jessi Inchauspé, biochimiste derrière le compte Instagram Glucose Goddess et pousse à se demander quels sont les bienfaits insoupçonnés de la camomille ? Élément de réponse !

LES TROIS BIENFAITS INSOUPÇONNÉS DE LA CAMOMILLE

ELLE ATTÉNUE LES PICS DE GLYCÉMIE

Ainsi, comme précisé plus haut, l’étude réalisée en Iran et relayée par Glucose Goddess met en évidence que la prise de camomille en infusion après les repas permet d’atténuer le taux de glucose dans le sang. Pour en arriver à cette conclusion, les participants ont consommé de la camomille durant huit semaines chaque jour. Résultat ? La quantité de glucose dans le sang a diminué de 11% et celle d’insuline de 32%. D’après Jessi Inchauspé, cela s’explique grâce à trois éléments : la camomille réduit la vitesse de transformation des glucides en glucose ; elle diminue aussi la quantité de glucose absorbée par l’intestin et enfin, elle est riche en antioxydants, ce qui peut réduire l’inflammation apportée par certains aliments.

ELLE AIDE À LA DIGESTION

Selon certaines études, la camomille aide à la digestion. Ainsi, une tisane à la camomille calme les ballonnements et les maux de ventre que l’on peut avoir après les repas. Comment ? En combattant les bactéries responsables de troubles digestifs sans perturber la flore intestinale. Le petit plus ? Elle contient des flavonoïdes qui ont une action anti-inflammatoire et antispasmodique.

ELLE APAISE L’ANXIÉTÉ

Anxiété, troubles du sommeil, stress… Tous ces phénomènes sont liés les uns aux autres. La bonne nouvelle ? Là encore, la camomille peut aider à gérer ces problèmes. En 2019, les chercheurs de l’Université de Pennsylvanie ont effectué une étude sur les effets de la camomille sur l’anxiété. Chaque jour pendant plusieurs semaines, 45 personnes souffrant d’anxiété ont avalé 1,5g de camomille par jour. Les résultats ont été sans appel : le taux de cortisol dans la salive a significativement baissé et les symptômes anxieux se sont améliorés chez tous les participants. De plus, la camomille aide à passer de meilleures nuits grâce à l’apigénine, un antioxydant qui aurait un effet calmant sur le cerveau. À nous les longues nuits réparatrices et apaisées !

En cas de crise de panique, il est également possible de sentir de l’huile essentielle de camomille romaine pour s’apaiser rapidement.

Source: elle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *