Nutrition : les 6 règles d’or d’une nutritionniste pour éviter les ballonnements
Les ballonnements touchent un grand nombre de personnes au quotidien. Pour les éviter, il existe quelques règles d’or à respecter. Voici les clés d’une nutritionniste pour gérer les ballonnements.
Au quotidien, les ballonnements peuvent être véritablement incommodants, voire douloureux. À quoi sont-ils liés ? « Il s’agit d’une accumulation d’air dans les intestins qui distant la paroi des intestins et devient ainsi inconfortable », explique Déborah Selouadji, nutritionniste chez Eatology. D’après la professionnelle, les ballonnements peuvent avoir plusieurs causes et provenir tant de la façon dont nous mangeons que d’une pathologie ou d’une intolérance alimentaire. C’est notamment le cas des personnes qui ne digèrent pas le lactose ou le gluten. Mais ce n’est pas tout : certains aliments, comme les crudités, lorsqu’ils se dégradent dans le système digestif, créent plus de gaz que d’autres et sont ainsi moins faciles à digérer.
Le moment où il faut commencer à s’inquiéter des ballonnements ? « Lorsqu’ils deviennent handicapants ! Par exemple, si l’on n’arrive pas à rester assise après un repas parce que l’on a trop mal au ventre ou si l’on doit ouvrir son pantalon car on ne se sent pas bien. Les petites sueurs sont aussi un signe alarmant », assure la professionnelle. En attendant, voici six règles d’or à respecter pour éviter d’avoir le ventre gonflé.
RÈGLE NUMÉRO UNE : METTRE EN PLACE DES RÈGLES D’HYGIÈNE ALIMENTAIRE
Attention, ici on ne parle pas vraiment de propreté mais de bonnes habitudes. Des règles faciles à suivre qui peuvent nous sauver de quelques désagréments post-repas : manger assise, prendre le temps de bien mastiquer, ne pas boire trop d’eau pendant que l’on mange, éviter de boire avec une paille, faire une croix sur les boissons gazeuses et enfin, ne pas trop parler pendant que l’on se sustente. « Si vous faites tout cela, vous évitez déjà les causes mécaniques des ballonnements », lance Déborah Selouadji.
RÈGLE NUMÉRO DEUX : MISER SUR LES ÉPICES
Lorsqu’il s’agit des ballonnements, les épices sont de véritables alliées. « Beaucoup d’épices aident à digérer, par exemple les mélanges provenant d’Inde. Souvent ce sont des graines à mâcher en fin de repas qui contiennent de l’anis, du fenouil, de la badiane… Ce sont vraiment des aides à la digestion. » On peut également accompagner son repas d’une boisson avec un petit peu d’épices, comme les thés Tchaï, ou simplement mettre les épices directement dans la nourriture pour les plus téméraires.
RÈGLE NUMÉRO TROIS : MANGER DES FIBRES SOLUBLES
Dans la grande famille des fibres, il existe deux types bien distincts : les insolubles et les solubles. Ces dernières sont particulièrement intéressantes pour les ballonnements. « Les fibres solubles se trouvent dans des aliments comme la pomme, l’orange, les carottes et sont extrêmement efficaces pour lutter contre le ventre qui gonfle. Elles ont tendance à se gorger d’eau et elles permettent de lutter contre la constipation et par extension contre les ballonnements », explique l’experte.
RÈGLES NUMÉRO QUATRE : ÉCOUTER SON CORPS
Pour détecter une potentielle intolérance ou une pathologie, rien de plus efficace que d’écouter les signaux que peut envoyer son corps. Bien souvent, ce sont les mêmes familles d’aliments qui posent un problème : les légumineuses, le lactose, le gluten et les légumes crus. Il s’agit alors d’interpréter les réactions de notre corps lorsque nous avalons ces aliments : « Si vous mangez du chou-fleur cru ou du pain et que vous vous rendez compte que vous avez un peu mal au ventre après, c’est sans doute que vous ne les digérez pas bien », explique la nutritionniste.
RÈGLE NUMÉRO CINQ : ÉVITER LES ÉDULCORANTS
Très présents dans les boissons allégées en sucre, les édulcorants peuvent être à l’origine de ballonnements. « Toutes les boissons light ou sans sucre contiennent des édulcorants, si l’on est sensibles aux ballonnements ce n’est pas quelque chose dont il faut abuser. »
RÈGLE NUMÉRO SIX : BOIRE DES INFUSIONS
Bien souvent, lorsque l’on est sujette aux ballonnements, on se tourne vers les gélules de charbon. Un bon réflexe d’après Déborah Selouadji mais dont il ne faut tout de même pas abuser. « Si l’on en prend systématiquement après chaque repas, cela peut créer de la constipation », prévient-elle. La bonne alternative ? Boire des infusions à base de fenouil, d’anis et de réglisse en fin de repas. Aide à la digestion garantie !
Source: Elle
Articles Connexes
C’est une information qui ne viendra certainement ...01st Déc 2020
La guerre entre l’Ukraine et la Russie – deux pay...05th Avr 2022
La Société financière internationale (SFI), branch...22nd Mar 2022
Il est clairement identifié que le monde d’aujourd...24th Mar 2022