Voilà un débat qui fait rage depuis plusieurs années : est-il préférable de manger les légumes ou de les boire dans des jus et autres smoothies ? Si l’on se doute déjà de la réponse, il y a quelques petites nuances à apporter. Tout d’abord, il faut faire la différence entre mixer les aliments, ou les passer dans un extracteur de jus : « avec cette méthode, on perd énormément la fibre du légume qui est pourtant une des parties avec le plus de bénéfices nutritionnels », explique Leigh Tracy, une diététicienne, au média américain « The Zoe Report ». Mais les mixer pour en faire des smoothies peut avoir un véritable avantage. La raison ? Tout simplement car dans un fruit ou un légume, chaque « couche » contient des nutriments : des vitamines, des protéines et bien plus encore. Lorsqu’on les mange, on n’ingère pas l’aliment en entier, tandis que lorsqu’on met le tout dans un mixeur, on peut profiter de tout ce qu’une courgette ou un brocoli a à offrir. « Cela peut être particulièrement bénéfique pour les personnes en déplacement qui ne mâchent pas vraiment leur nourriture », ajoute le Dr NavNirat Nibber, une conseillère médicale, toujours auprès de « The Zoe Report ». En résumé, si les extracteurs de jus ne sont pas le meilleur outil dans lequel investir, un mixeur a certains bénéfices.
Mais ce n’est pas tout, passer les fruits et légumes au mixeur peut avoir un autre avantage : celui de faciliter la digestion, une étape qui demande beaucoup d’énergie au corps et provoque parfois des sensations désagréables comme les ballonnements. « Avec le mixeur, vous enlevez à votre estomac le besoin de faire le dur travail de décomposer les légumes lui-même. Les légumes crucifères comme le chou frisé et le chou-fleur ont des avantages incroyables, mais peuvent souvent être difficiles pour le système digestif. Les liquéfier est un bon moyen de les maintenir dans votre alimentation », poursuit le Dr NavNirat Nibber. Elle précise cependant que boire des smoothies et des jus ne doivent pas remplacer la consommation régulière de fruits et légumes dans notre alimentation. « L’extraction de jus et le mixeur peuvent fournir une bonne solution provisoire lorsque vous traitez et soignez l’intestin. Cependant, cela doit vraiment être fait pendant une période spécifique, ou en conjonction avec des repas plus équilibrés. »
Attention aux pièges des smoothies
Évidemment, boire des smoothies et des jus n’a pas que des côtés positifs. Il y a notamment un risque de tomber dans le « piège du sucre » : en voulant cacher le goût des légumes, on ajoute beaucoup de fruits sucrés ou même de sucre. Résultat ? Un mélange qui n’est plus si bénéfique pour la santé et qui peut engendrer un pic de glycémie que l’on n’a pas forcément lorsqu’on mange directement le légume.
Les smoothies et jus peuvent également causer certains dommages au système digestif, notamment lorsqu’ils remplacent totalement un repas équilibré. En effet, ils mettent en danger l’équilibre de la flore intestinale et peuvent nous rendre sujets à une prolifération bactérienne dans l’intestin grêle.
La clé selon le Dr NavNirat Nibber ? Trouver l’équilibre et ne pas en abuser : boire des smoothies et des jus une fois de temps en temps ou lors d’une inflammation intestinale ou de l’estomac par exemple. « Soyez précis sur les objectifs et assurez-vous d’adopter une approche équilibrée. »
SOURCE : ELLE
Articles Connexes
Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, ins...20th Juil 2022
Manipulations, rêves brisés... peut-on toujours fa...15th Déc 2022
Pour Sonatel, 2021 aurait pu être marquée par le s...24th Mar 2022
La traversée du corridor Douala-Ndjamena, long de ...06th Mai 2022