Business- NIGERIA : la NNPC obtient une décision de justice pour entériner le blocage du deal ExxonMobil-Seplat

Partager Sur

Nigeria. Elle essaie ainsi d’acquérir les actifs des grandes compagnies en profitant de leur désengagement dans le cadre de la transition énergétique.

Au Nigeria, la société privée locale Seplat Energy a annoncé qu’un juge de la Haute Cour de justice du pays a accordé à la NNPC une ordonnance d’injonction provisoire dans le dossier de la cession des actifs en eaux peu profondes d’ExxonMobil à son profit.

Pour la NNPC, l’objectif de cette décision est d’empêcher Exxon de réaliser tout désinvestissement au profit de Seplat. En effet, la société publique souhaite reprendre elle-même les actifs mis en vente par ExxonMobil.

Rappelons qu’en mai dernier, la NNPC qui ne possède aucun droit de préemption dans l’accord, a décidé de bloquer la transaction « dans l’intérêt supérieur de la nation ». Dans une note publiée le lundi 11 juillet, Seplat indique que son accord avec Exxon Mobil est « toujours valable » et qu’elle « reste confiante que l’affaire sera menée à bien conformément à la loi ». Une posture qui pourrait éventuellement conduire les parties prenantes à une procédure de conciliation ou d’arbitrage.

Comme convenu initialement, la réalisation de l’accord entre ExxonMobil et Seplat offrirait à l’entreprise une production supplémentaire d’environ 95 000 barils d’équivalents pétrole par jour à partir de quatre licences en eaux peu profondes. Ces licences sont actuellement exploitées par ExxonMobil dans une joint-venture avec la NNPC.

 

Source : Eco-Finance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *