NIGERIA – Finance : Le nigérian Access Holdings finalise l’acquisition de la banque commerciale angolaise Finibanco

Partager Sur

Entamé depuis le 5 octobre 2022, le processus de rachat d’une part de 51 % au capital de la banque Finibanco par le groupe financier nigérian Access Holdings a été bouclé. Après l’approbation des banques centrales d’Angola et du Nigeria, les dernières conditions nécessaires pour finaliser cette transaction ont été obtenues.

Le groupe nigérian de services financiers Access Holdings a annoncé jeudi 13 juillet dans une déclaration publiée sur la Bourse nigériane, la finalisation de l’acquisition d’une participation majoritaire au capital de la banque commerciale angolaise Finibanco Angola.

Le nouvel actionnaire majoritaire de l’établissement bancaire angolais prévoit de tirer parti de son réseau de distribution, sa technologie, ainsi que ses pratiques en matière de risques et de gouvernance « pour servir les entreprises à forte croissance et le secteur de la consommation en plein essor en Angola », a indiqué Herbert Wigwe, directeur général du groupe Access Holdings.

Cette finalisation intervient deux mois après l’accord de la Banque centrale d’Angola pour cette transaction. En effet, le régulateur du secteur bancaire angolais avait, le 2 mai dernier, approuvé le processus d’acquisition par Access Holdings, et pour le compte de sa filiale bancaire Access Bank Plc, de 51 % de parts au capital de Finibanco Angola.

Finibanco deviendra ainsi la 13e filiale bancaire d’Access Holdings. Pour Access, cette opération marque son entrée sur le marché bancaire angolais. Le groupe financier nigérian renforce ainsi sa présence au sein de la communauté de développement d’Afrique australe, conformément à ses objectifs stratégiques de croissance.

Rappelons que c’est le 5 octobre 2022 qu’Access Holdings avait annoncé d’acquisition de 51 % de parts dans le capital de Finibanco. Un accord avait été signé à cette période avec Montepio Holdings SGPS S.A, une holding portugaise. Cette dernière proposait de céder ses 51 % de parts détenues dans Finibanco à Access Holdings.

Source – Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *