Nigeria -Banque : en 2 mois, des employés de la première banque cotée ont dépensé 1,9 million $ pour accroître leur participation

Partager Sur

Des employés de Zenith Bank ont investi de l’argent pour acquérir des actions supplémentaires de la banque. Un signe qui confirme le potentiel haussier de son action sur la Bourse de Lagos

Selon des données du marché consultées par l’Agence Ecofin, un fonds d’investissement qui agit visiblement pour le compte des employés de Zenith Bank, premier groupe bancaire coté du Nigeria, a acquis depuis fin octobre 2022 près de 40,4 millions d’actions de cette institution, pour la somme de 850 millions de nairas (1,9 million $). Au total, ce sont 13 opérations qui ont été effectuées à cet effet et plusieurs transactions ont été menées pour certaines opérations.

Ces différentes transactions sont allées de pair avec des acquisitions de personnes ayant un statut de dirigeant dans la banque. L’intervention de personnes internes dans une société cotée est souvent le signe que les activités sont prometteuses au point où ceux qui la dirigent veulent aussi en tirer profit. En effet, la valeur en bourse de Zenith Bank est en train de remonter, après avoir atteint son plus bas niveau de l’année en octobre.

La banque a fourni des indications qui ont de quoi rassurer. Sur les 9 premiers mois de l’année, elle a rééquilibré sa dette à long terme. En effet, la banque est parvenue à mobiliser près de 2,4 milliards $ de dettes à long terme, pour refinancer 2 milliards $ de dettes sur la même période. Aussi, elle a su attirer davantage de confiance chez les épargnants, avec deux fois plus de dépôts mobilisés chez la clientèle que sur la même période en 2021.

Aussi, après une année 2021 rendue compliquée par la Covid-19, les bénéfices nets repartent à la hausse, avec une progression de 11% sur la base des premiers résultats fournis par la banque. Enfin, avec une valeur boursière qui ne présente que 2,9 fois le plus récent bénéfice net calculé sur une période de 12 mois, Zenith Bank est sous-évaluée sur la Bourse de Lagos. A titre de comparaison, Nestle Nigeria, qui génère moins de chiffre d’affaires et de bénéfice net, affiche une valorisation de 14x.

Source: Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *