Depuis le 2 avril dernier, les compagnies de téléphonie mobile Mtn Cameroon et Orange CameroUn, ont conjointement rendu publique une nouvelle grille tarifaire sur les opérations de transfert et de retrait d’argent, à des proportions relatives. « Pour tout transfert MoMo effectué, les frais coûteront 0,5% du montant transféré et ne dépasseront pas 500F. Les frais de retrait MoMo seront de 2% sur le montant de la transaction et n’excèderont pas 3500F », indique Mtn Cameroon, à titre d’illustration. Son concurrent Orange Cameroun adopte les mêmes tarifs. Les deux opérateurs précisent que sur les envois, pour des montants allant de 0 à 100 000 FCFA, le client paye des frais représentant 0,5% du montant transféré, et plafonnent à 500 FCFA les frais à payer pour les transferts allant de 100 000 à 1 million de FCFA. Cependant, pour les retraits, les opérateurs appliquent une tarification de 2% du montant retiré et sans dépasser 3500F.
L’on note donc une légère baisse appliquée par les deux opérateurs sur les opérations d’envois sur l’ensemble des tranches, tandis que les frais de retraits sont optimisés en ce qu’ils baissent pour la majorité des transactions, tout en augmentant pour une minorité de transactions. « Dans le contexte actuel de hausse de prix et en solidarité des Camerounais, les tarifs Orange Money évoluent pour plus de simplicité et de transparence », indique Orange Cameroon.
Il importe de préciser que la Taxe sur les Transferts d’Argent, fixée à 0,2% par la Loi des Finances 2022, et entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022, reste applicable sur les opérations de transferts, quoique les deux compagnies se targuent de l’avoir absorbée sur les transferts.
« Tout d’abord notre désir de simplifier la tarification du service pour améliorer la transparence au niveau de nos clients. Par ailleurs vous aurez observé que la taxe gouvernementale de 0.2% est complètement absorbée à notre charge en ce qui concerne les frais de transfert. Nous ne la répercutons plus aux clients sur ce type de transaction. Cette absorption est partielle pour les frais de retrait, notamment pour les valeurs de transaction les plus faibles et pour certaines tranches spécifiques représentant la majorité du volume de transactions », étaye Alain Claude Nono, directeur général de Mobile Money Corporation chez Mtn Cameroon.
SOURCE : ECOMATIN
Articles Connexes
Cette annulation est une conditionnalité posée par...25th Mai 2022
Cette décision a été prise lors de la 130ème sessi...20th Mai 2022
La création d’une SAS : tout ce qu’il faut s...06th Fév 2021
Visibilité et trafic sur leurs sites sont aujourd’...28th Déc 2020