L’urgence de la numérisation de l’Afrique interpelle les fils du continent qui ont compris ‘’ qu’aux problèmes africains des solutions africaines ’’.
Ils sont deux innovateurs africains formés dans de grandes universités occidentales (Europe Amérique du nord), dans les Hight Tech. Après leur formation ont travaillé dans des multinationales de renom international. Baignés par l’esprit panafricain, ont décidé de rentrer mettre leur savoir-faire au service du développement de l’Afrique.
En 2015, les deux innovateurs Donatien Ndayishimiye et Ismail Ngom créent Mediabox, entreprise multiservice qui offre des solutions par excellence dans la prise de décisions des entreprises, des gouvernements et des institutions internationales à l’aide de plusieurs outils informatiques. Avec un plan stratégique visant à façonner l’avenir des solutions de pointe et de l’intelligence artificielle (IA) au Burundi et en Afrique.
Spécialisée aux Services & d’ingénierie Informatique, dans la gestion des données, l’analyse prédictive et la géomatique, les iot, montage des drones etc. Pionnier dans le domaine au Burundi avec la réalisation de plusieurs projets stratégiques notamment : les documents de voyage en ligne, e-visa, passeport, la digitalisation de la gestion de la pandémie du covid 19, la fabrication des boitiers informatiques, la mise sur pied d’un système de sécurité géofencing qui consiste à monitorer les travailleurs en particulier les agents de sécurité, les véhicules et les chauffeurs, le système de paiement en ligne etc.
Les manageurs de l’entreprise savent que la digitalisation du continent est une priorité et une urgence, pour y arriver, ils ont mis un accent sur la formation continue des jeunes, le secteur du digital étant en perpétuelle mutation. Depuis quelques années l’entreprise octroie des bourses académiques aux étudiants burundais pour des formations à l’étranger, des stages de vacances initiés depuis trois ans appelés vacances solidaires suivent leur cours avec la participation des étudiants et des formateurs de la diaspora et locaux financés par l’entreprise. Cette année Mediabox veut aller plus loin avec la subvention des études des étudiants spécialisés dans le digital issus des universités du Burundi. Cette opération débute pendant l’année académique 2023 – 2024, l’objectif est de mieux outiller les apprenants avant leur arrivée dans le monde du travail
Des politiques visant à inciter des filles à intégrer les études dans la filière digitale sont adoptées, et aussi les plus jeunes à partir de huit ans participent aux stages juniors qui consistent à créer la passion du numérique en eux, et les imprégner aux réalités du travail dès leur tendre âge.
Au-delà de la formation l’entreprise a l’ambition de faire du Burundi, un centre d’excellence pour le développement des solutions d’IA personnalisées dans le secteur des IOT, (montage des drones, agriculture de précision) etc.
Ces projets et bien d’autres s’inscrivent en droite ligne des ambitions de l’entreprise visant à multiplier les usages de l’IA en Afrique pour faire du Burundi un pionnier dans ce domaine.
En visite dans les locaux de l’entreprise, la Ministre de la Communication, des Technologies, de l’Information et des Médias du Burundi, Madame Léocadie Ndacayisaba a salué les efforts et la vision futuriste qu’incarne les Managers de l’entreprise allant vers l’essor du continent.
Par Arsène De Bangweni
Articles Connexes
Dans un monde en constante évolution, les dirige...03rd Juil 2023
Le marché du e-commerce continue d'évoluer, tant p...07th Déc 2022
L’idée d’un abandon de poste passe par la tête de ...23rd Jan 2023
Dans un avis de recrutement signé le 21 février 20...27th Fév 2023