A Madagascar, le clou de girofle est le second produit d’exportation agricole derrière la vanille. Si la Grande île est le deuxième producteur de l’épice, derrière l’Indonésie, la filière vient de réaliser l’une des performances les plus remarquables de son histoire.
En 2022, Madagascar a engrangé 224,7 millions $ de recettes grâce à ses expéditions de clou de girofle. C’est ce que rapporte le quotidien local l’Express de Madagascar citant les données du ministère de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation (MICC).
L’enveloppe annoncée est quatre fois plus élevée que le résultat de 56 millions $ obtenu un an plus tôt et signe un record historique dans la filière. Cette embellie s’explique notamment par une production en hausse de l’épice qui s’est établie à 40 000 tonnes contre un stock de 25 000 tonnes affiché un an plus tôt.
Plus globalement, il faut souligner que la croissance de 60 % de la récolte d’une année sur l’autre signe également une performance inédite au sein de l’appareil productif qui n’avait jamais réussi à dépasser la barre des 30 000 tonnes depuis plus d’un siècle selon les données de l’Institut national de la statistique (INSTAT).
La principale destination des clous de girofle malgaches est l’Inde qui absorbe environ 45 % des expéditions en valeur, suivie de Singapour et de l’Indonésie. L’Agence malgache de promotion des investissements (EDBM) estime que chaque année, la Grande Île fournit entre 30 et 50 % de la demande mondiale de l’épice qui a été introduite sur son sol en 1919.
Source: Agence Ecoffin
Articles Connexes
Un nouveau rapport d’ étude de marché de recherche...30th Nov 2020
Le phénomène a pris une nouvelle ampleur à partir ...14th Mar 2022
Selon les données du ministère de l’Économie...15th Juin 2023
En juillet 2020, sept coopératives de Wassandé, lo...25th Mar 2022