Chaque année, à l’approche des fêtes, c’est la même inquiétude pour ceux qui essaient d’encadrer leur poids : le chiffre indiqué sur la balance va-t-il augmenter ? Face à ce que beaucoup appellent une mission impossible, voici 5 conseils nutritionnels qui devraient vous permettre de limiter les dégâts.
Penser à bien s’hydrater
C’est LE geste le plus indispensable lors d’un repas de fêtes de fin d’année : l’hydratation. En effet, entre les plats trop gras ou trop salés, mais aussi les différents verres d’alcool* que vous allez très probablement consommer, le corps est vite déshydraté. Il commence alors à faire de la rétention d’eau et à avoir plus de mal à éliminer les toxines qui se multiplient dans l’organisme lors de repas à rallonge. De plus, boire de l’eau régulièrement pendant les repas favorise le sentiment de satiété, ce qui vous poussera à moins manger et donc à moins stocker de graisses. Essayez, si vous le pouvez, de consommer au moins 1,5 litre d’eau par jour ! Une bonne façon de limiter la prise de poids en aidant à éliminer.
Éviter les alcools forts*
Avec les fêtes de fin d’année viennent indéniablement les plats copieux, mais aussi les différents verres d’alcool* : champagne* (parfois accompagné de sirop) ou alcool fort* à l’apéritif, vin* lors du repas, puis de nouveau au dessert et pour le digestif. Une boucle sans fin sur plusieurs jours et certainement négative si l’on souhaite faire attention à sa ligne. Puisque rien n’est impossible, et si vous souhaitez vous faire un peu plaisir tout en faisant attention, évitez déjà les alcools forts (whisky, vodka…). Leur apport calorique est en effet bien plus élevé qu’un simple verre de vin. Si vous le pouvez, limitez-vous au cidre, boisson possédant le moins de calories. Sinon, essayez de vous limiter à deux verres sur tout le repas, en buvant lentement et en savourant chaque gorgée. Vous limiterez ainsi une mauvaise surprise sur la balance.
Ne pas se laisser tenter par les petits fours
Les petits fours sont l’apanage des gros repas et sont très souvent délicieux et très tentants. Mais sachez une chose : ils sont fourbes et très caloriques. Lorsque l’on a faim, ou même par gourmandise, on a tendance à se jeter dessus. Une véritable erreur car la plupart sont trop gras, trop salés, et risquent donc d’influer sur le chiffre qui s’indiquera sur la balance après les fêtes. S’il y a des légumes, laissez-vous plutôt tenter par eux : vous n’aurez, ainsi, pas à culpabiliser.
Consommer un en-cas léger deux heures avant
Pour éviter de se jeter sur la nourriture et notamment ces petits fours si délicieux qui vous font de l’oeil, pensez à prendre un en-cas sain et léger deux heures avant le repas. Un yaourt simple ou un fruit font totalement l’affaire : l’objectif est de ne pas manger n’importe quoi si vous avez faim pour ne pas grossir pendant les fêtes. Croyez-en vous et résistez !
Résister au dessert sucré
Eh oui ! Il peut être dur de résister à cette belle bûche pâtissière qui vous fait de l’oeil en dessert ! Mais si vous avez déjà bien mangé, et si vous avez la sensation d’être rassasié, ne vous resservez pas par gourmandise ! Comme le sel, le trop-plein de sucre est mauvais pour le corps car il favorise la rétention d’eau, le stockage des cellules graisseuses et donc par extension la prise de poids. Plutôt que de ruiner vos efforts, mangez plutôt une salade de fruits. Vous pourrez toujours consommer cette part de bûche à un autre moment, à un autre repas.
*Attention, l’abus d’alcool est dangeureux pour la santé. À consommer avec modération.
Source: tendance.orange
Articles Connexes
Sourire aux lèvres, T-shirt moulant, muscles bien ...23rd Avr 2022
Sélectionnées à travers l’Afrique, ces entreprises...16th Jan 2023
Les familles restées au pays comptent beaucoup sur...20th Juin 2022
Le Cameroun a ouvert le bal le 21 mars 2022, par u...24th Mar 2022