Marketing: LES 9 TENDANCES E-COMMERCE EN 2023

Partager Sur

Quels sont les thèmes qui animent l’e-commerce ? Comment le marché évolue-t-il et comment les entreprises investissent-elles en 2023 ? Voici les tendances de l’e-commerce en 2023…

2023 : Quelles sont les nouvelles technologies tendances pour l’e-commerce ?

Après un premier semestre 2022 difficile, le commerce en ligne s’est montré plus robuste récemment. Les entreprises seraient donc bien avisées de développer leurs stratégies pour l’e-commerce.

1. La réalité augmentée (AR), la réalité virtuelle (VR), la 3D et le headless commerce

Avec la RA, la VR et la 3D, les acheteurs pourraient à l’avenir tester virtuellement les produits en ligne. La réalité augmentée est déjà utilisée dans les boutiques en ligne qui proposent des meubles. De cette manière, les clients peuvent tester virtuellement un produit dans leur salon avant de l’acheter.

Alors que les systèmes de boutique et les CMS fournissent normalement le front-end et le back-end comme un seul et même paquet, le headless commerce sur Internet emprunte une autre voie. Cette approche, qui fait fureur dans l’e-commerce depuis 2020, sépare le front-end et le back-end, ce qui permet aux entreprises de travailler sur l’interface visuelle de leur boutique en ligne sans avoir à se soucier de savoir si les modifications sont fonctionnellement compatibles avec le back-end.

2. L’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle (IA)

Une grande opportunité pour l’e-commerce est l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique pour personnaliser l’expérience client. Dans le commerce, les clients préfèrent une expérience d’achat individuelle, adaptée à leurs besoins. Pour ce faire, l’IA collecte des données sur l’acheteur et son comportement de recherche et d’achat, suit toutes les actions et interactions avec le magasin et analyse les résultats obtenus. C’est la tendance e-commerce 2023 la plus en vogue en ce moment.

3. La stratégie omnicanale

Pendant le confinement, de nombreux commerçants ont été contraints d’élargir leurs canaux de distribution. C’est pourquoi les chiffres d’affaires en e-commerce ont explosé ces dernières années. Cependant, le chiffre d’affaires du commerce en magasin est toujours bien plus élevé que celui de l’e-commerce.

Le commerce omnicanal place le client au centre. En effet, c’est le client qui détermine aujourd’hui, où, comment et quand il fait ses achats. Cela signifie que tous les canaux et points de contact par lesquels les entreprises interagissent avec les clients – dont par exemple la boutique en ligne, les marketplaces, les réseaux sociaux ou encore le magasin – sont reliés de manière à permettre un changement sans rupture dans le processus d’information et d’achat.

4. Le commerce vocal et commerce conversationnel, nouvelle tendance 2023

Le commerce vocal désigne l’achat de produits par commande vocale, par exemple via Alexa ou Google. Le commerce conversationnel dans l’e-commerce va encore plus loin et comprend également toutes les conversations écrites entre le client et l’entreprise, par exemple sous forme de chat dans une boutique en ligne. Ces formes d’interaction avec le consommateur vont prendre de plus en plus d’importance dans l’e-commerce.

5. Le commerce mobile devient plus important pour le commerce en ligne

Les sites web optimisés pour les mobiles devraient devenir la norme. Des études montrent que déjà plus de 64% de toutes les recherches sur Internet sont effectuées à partir d’un appareil mobile.

En outre, les éditeurs plaident en faveur d’un réseau 5G fort, qui ouvre de toutes nouvelles possibilités aux clients mobiles (vitesse, réalité augmentée, marchés virtuels, etc.).

6. Les chatbots dans l’e-commerce

Les chatbots sont des logiciels qui permettent aux utilisateurs de chatter. Ils sont souvent utilisés sur des sites web, comme dans une boutique en ligne, pour une communication efficace avec les clients et une assistance. Les chatbots sont également devenus monnaie courante dans les entreprises de taille moyenne en France, plus de 30 % des entreprises de l’e-commerce utilisent déjà un chatbot.

femmes faisant des achats en ligne

7. Le big data pour une personnalisation encore plus poussée

Dans le sillage du big data, les entreprises d’e-commerce traitent de grandes quantités de données de clients provenant d’Internet afin de parvenir à une personnalisation encore plus poussée. Cela permet de proposer des interfaces clientes différentes en fonction du profil de l’utilisateur, cette tendance devrait beaucoup se développer en 2023.

8. Le commerce social dans l’e-commerce

Le nombre de clients souhaitant découvrir et acheter des produits via les réseaux sociaux a considérablement augmenté, notamment chez les Millennials et les Digital Natives. Il est donc important de rendre ses produits accessibles depuis les réseaux sociaux.

9. Marketplace dans l’e-commerce

Dans l’e-commerce, les marketplaces ne fonctionnent plus depuis longtemps comme de simples lieux de commerce, mais servent à de nombreux clients à s’orienter dans leur décision d’achat. De bonnes évaluations et une image de marque positive incitent les utilisateurs à conclure un achat en ligne. C’est donc une fabuleuse vitrine à ne pas négliger qui ne peut qu’augmenter vos ventes.

Source: web marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *