Les 10 investisseurs les plus riches de la Bourse de Johannesburg

Partager Sur

Patrice Motsepe (photo) est au premier rang des milliardaires sud-africains. Ses actions sur le Johannesburg Stock Exchange (JSE) ont atteint une valeur de 2,5 milliards $, selon plateforme billionaires.africa qui a révélé les 20 grosses fortunes d’Afrique du Sud en termes d’actifs sur la bourse sud-africaine.

L’homme d’affaires détient des parts dans trois importantes entités cotées en bourse. Il s’agit d’African Rainbow Minerals (ARM), l’une des principales sociétés minières diversifiées d’Afrique du Sud, dans laquelle M. Motsepe détient 46 % de parts, d’une valeur de 1,7 milliard de dollars. Il détient également une participation de 7,8% dans le géant des services financiers Sanlam et 27 % dans la société d’investissement African Rainbow Capital Investments.

En deuxième position dans ce classement, on retrouve le banquier Michiel le Roux. La valeur de ses actions sur le JSE est estimée à 1,3 milliard $. Cet investisseur détient 10,84 % de parts au sein de Capitec, la banque qu’il a fondée en 2001. Il continue de siéger au conseil d’administration de cet établissement coté sur le JSE.

L’homme d’affaires Johann Rupert occupe le troisième rang dans ce classement, avec des actions d’une valeur de 1,2 milliard $. Il détient 24,9 % de parts dans le véhicule d’investissement Reinet Investments, et possède indirectement et directement des parts dans Remgro, une société de portefeuille d’investissement cotée en bourse.

A la 4e place figure Ivan Saltzman. Sa famille et lui disposent des actions d’une valeur de 1,005 milliard $ sur le JSE. Par l’intermédiaire de sa fiducie, M. Saltzman contrôle 54,41 % de Dis-Chem Pharmacies, la deuxième chaîne de pharmacies en Afrique du Sud.

Grâce à leurs participations combinées de 6,74 % dans MTN Group détenues via M1 Limited, les frères Najib et Taha Mikati occupent respectivement la 5e et 6e place du classement. Leurs actions en bourse ont atteint une valeur de 871,6 millions $.

Giovanni Ravazzotti, fondateur d’Italtile, le plus grand détaillant et fabricant de carreaux, d’articles de salle de bain et de produits connexes en Afrique du Sud, occupe le 7e rang avec des actions d’une valeur de 850,9 millions $ en bourse. Celui-ci possède 33,88 % d’Italtile via Rallen Proprietary Limited.

Christoffel Wiese qui détient 11,44% de Shoprite Holdings ainsi qu’une participation de 18,23 % dans la société d’investissement Brait occupe le 8e rang. La 9e place est quant à elle occupée par Stephen Saad, dont la valeur des actions en bourse est de 710,7 millions $, grâce à ses 12,55 % de parts détenues dans la société pharmaceutique Aspen Pharmacare Holdings.

Isaias José Calisto, fondateur et actionnaire majoritaire de Karooooo Investment occupe le 10e rang avec des actions en bourse d’une valeur de 694,3 millions $.

Précisons que la valeur des actions de ces investisseurs a été calculée sur la base des prix affichés lors de la clôture de la séance du 20 août sur le JSE.

Source: Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *