Banque- Le sud-africain Standard Bank envisage des acquisitions au Nigeria et au Kenya

Partager Sur

Le groupe, déjà présent dans 18 pays du continent, envisage de procéder à des acquisitions sur des marchés clés pour tirer profit de l’expansion des groupes panafricains et des multinationales qui mettent le cap sur l’Afrique. 

Le groupe bancaire sud-africain Standard Bank envisage des acquisitions au Nigeria et au Kenya, ainsi que le renforcement de ses activités en Ethiopie, a rapporté Bloomberg ce lundi 31 octobre, citant un dirigeant de l’établissement.

« S’il y avait un actif à un prix approprié avec un risque acceptable au Nigeria ou au Kenya, nous envisagerions certainement de l’acquérir », a déclaré le directeur général de la Standard Bank, Sim Tshabalala.

Le dirigeant de la première banque africaine en termes d’actifs a expliqué qu’un développement sur les principaux marchés du continent vise à tirer profit des opportunités que présentent les entreprises ayant une vocation panafricaine et les multinationales qui mettent de plus en plus le cap sur l’Afrique.

« Contrairement à ce qui se passait il y a cinq ou dix ans, il y a un certain nombre de multinationales africaines qui ont des stratégies régionales, ainsi que des multinationales internationales qui opèrent dans des pays où nous ne sommes pas présents et qui souhaitent que nous leur fournissions des services. Cela nous oblige à penser en dehors de notre réseau existant », a-t-il souligné.

M.Tshabalala a, d’autre part, indiqué que le groupe Standard Bank envisage d’étendre ses activités en Ethiopie, où il dispose déjà d’un bureau de représentation.

« L’Éthiopie, deuxième plus grand pays du continent par sa population, offre une grande opportunité », a-t-il fait remarquer, sans préciser si le groupe entend présenter une demande d’agrément pour ouvrir une filiale ou procéder à une acquisition.

Standard Bank dispose déjà de filiales au Nigeria (Stanbic IBTC Holdings) et au Kenya (Stanbic Bank). Outre ces deux pays, le groupe est présent, à travers des filiales ou des bureaux de représentation, dans 15 autres pays africains, dont le Mozambique, la RDC et la Namibie.

Source: Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *