La start-up StarNews Mobile, fondée en 2017 en Côte d’Ivoire par le Camerounais Guy Kamgaing, vient de réaliser sa première levée de fonds auprès d’Investisseurs & Partenaires (I&P), véhicule d’investissement d’impact dédié aux PME d’Afrique subsaharienne. Cette levée de fonds, dont le montant n’a pas été révélé, s’est faite à travers le fonds I&P Afrique entrepreneurs 2, qui a lui-même réalisé son 3e et dernier closing début 2020, à 92 millions d’euros, soit plus de 60 milliards de FCFA.
« Nous sommes fiers d’accompagner un entrepreneur africain talentueux et expérimenté, qui démontre un vrai engagement à déployer une solution panafricaine et innovante. Nous partageons l’ambition de StarNews de valoriser des artistes africains et de produire une plus grande diversité de contenus locaux de qualité, avec une forte valeur ajoutée pour les utilisateurs finaux », commente Nouss Bih, responsable investissement chez I&P en Côte d’Ivoire.
Les financements obtenus par StarNews Mobile permettront à cette start-up panafricaine, présente en Côte d’Ivoire, au Cameroun, en RD Congo et en Afrique du Sud, de développer son offre de création, production et distribution aux abonnés à la téléphonie mobile, de contenus vidéos adaptés au continent africain et se rapportant à diverses thématiques (célébrités, culture, cuisine, sport, humour, religion, beauté, événementiel, etc.).
« Malgré la généralisation des smartphones et l’accès de plus en plus large à l’internet mobile, les offres de services à valeur ajoutée sont très peu africanisées, et même quand c’est le cas, le contenu provient uniquement d’acteurs internationaux. Il était nécessaire de mettre en valeur ce contenu local riche et original, et permettre à ces acteurs de le monétiser comme il se doit. D’où l’idée d’une plateforme de distribution déployée en partenariat avec les opérateurs mobiles (MTN et Orange, NDLR) », explique Guy Kamgaing, entrepreneur camerounais totalisant plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de la téléphonie mobile.
Grâce à ce positionnement que I&P qualifie « d’unique et pertinent sur un marché en plein essor », la start-up StarNews Mobile a un « fort impact sur la promotion des talents africains », notamment les créateurs de contenus à qui elle offre une source de revenus stable, grâce au partage des bénéfices générés par la distribution des contenus vidéos via le mobile. Un projet qui a débuté en collaborant avec des célébrités africaines locales et internationales telles que Fally Ipupa, Serge Beynaud, Lady Ponce ou Davido, mais s’oriente depuis 2019 vers le développement de nouvelles thématiques.
Brice R. Mbodiam
Source: Investir au Cameroun
Articles Connexes
Le Centre marocain de conjoncture (CMC) vien...15th Juin 2023
Nichée à la pointe de la presqu’île de Cabo Verde,...31st Mar 2022
Le classement des plus grands groupes bancaires de...29th Août 2022
L’achat de solutions de cybersécurité et la ...09th Août 2023