D’après l’Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité (ARE), ce résultat est le fruit du travail qu’elle réalise sous la conduite du professeur Sandrine Ngalula Mubenga.
« La régulation, le contrôle et le suivi des activités du secteur de l’électricité qu’assure l’ARE font marquer des points à la RDC dans le domaine énergétique. Le pays de Félix Tshisekedi est classé parmi les mieux cotés en Afrique », lit-on dans une dépêche de l’ARE parvenue ce mercredi 6 avril 2022 à 7SUR7.CD.
Avec un indice de gouvernance réglementaire (RGI) de 0.733, la RDC se situe à l’échelle du « développement réglementaire de niveau substantiel », compris entre 0.600 et 0.799. Le Congo-Kinshasa est à un pas du « développement réglementaire de haut niveau ».
En effet, le RGI mesure le cadre institutionnel et juridique dans lequel opèrent les régulateurs. Il comprend 8 indicateurs, à savoir : le mandat légal, la clarté des rôles et des objectifs, l’indépendance, la responsabilité, la transparence, la participation, la prévisibilité et le libre accès à l’information.
Quid de l’Indice de réglementation de l’électricité (ERI)
L’ERI est un indice composite qui sert à mesurer le niveau de développement du cadre règlementaire du secteur de l’électricité dans un pays africain à la lumière de meilleures pratiques. Il est produit par le complexe de l’énergie, du changement climatique et de la croissance verte à la BAD. En 2021, il a couvert 43 pays.
L’apport de la directrice générale de l’ARE
Nommée aux commandes de l’ARE depuis le 17 juillet 2020, Sandrine Ngalula Mubenga ne ménage aucun effort dans le but d’atteindre les objectifs poursuivis par la Loi n°14/011 du 17 juin 2014 relative à la libéralisation du secteur de l’électricité au Congo. Tous ses efforts s’inscrivent dans le cadre de la matérialisation de la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Établissement de régulation, l’ARE a pour mission de recevoir et d’examiner les demandes des permis (concessions, licences, autorisations et délégations) faites par des personnes physiques ou morales souhaitant exercer des activités dans le secteur de l’électricité (production, transport, distribution, commercialisation, importation ou exportation du courant électrique). En vue de permettre aux opérateurs tout comme aux consommateurs d’avoir de plus amples détails, l’ARE a créé le site web www.are.gouv.cd.
SOURCE : 7sur7.CD
Articles Connexes
Transformation digitale du Gabon Le gouvernemen...08th Jan 2024
A compter du 1er juillet 2022, les produits de la ...31st Mai 2022
Malgré les efforts et les investissements consenti...24th Mai 2024
La productivité des développeurs est révélatrice d...22nd Juin 2023