Sourire aux lèvres, T-shirt moulant, muscles bien saillants, Jean-Claude Van Damme s’est dit fier de recevoir son passeport diplomatique. Trois missions lui sont assignées dont celles d’être ambassadeur du sport et de la culture. La star mettra également son succès et son aura au service de la protection des forêts congolaises.
« C’est également le titre d’ambassadeur de la faune pour aider l’écologie du pays, un rêve d’enfance. C’est pour aider les animaux et la nature, car le Congo est un des deux poumons de la Terre. On dépense tellement de moyens pour aller sur d’autres planètes alors qu’il y a des choses à fixer sur cette Terre. »
Cette thématique entre dans le nouveau narratif diplomatique de la RDC, qui veut mettre la question du climat au cœur des discussions avec divers partenaires internationaux. La RDC, qui se présente comme pays-solution face aux enjeux climatiques, a d’ailleurs obtenu l’organisation de la réunion préparatoire de la COP27.
Avec son passeport congolais, Jean-Claude Van Damme veut aussi aider le pays à attirer davantage des investisseurs, particulièrement dans le secteur de l’agriculture. « C’est pour pouvoir nourrir notre pays, moins dépendre des pays importateurs, pour que le Congo soit beaucoup plus autonome. Ce qui peut remonter l’économie du pays, car notre terre est très fertile. »
Il a précisé que sa contribution est bénévole. Cependant, il mettra sur pied une équipe pour l’aider à accomplir les missions qui lui ont été confiées.
SOURCE : RFI
Articles Connexes
La lettre de Mitwa Kaemba Ng’ambi, DG de MTN Camer...09th Mai 2023
L’Afrique est actuellement à l’heure du développe...21st Juil 2022
Ecobank Côte d’Ivoire, dans le cadre du lance...13th Juil 2023
Selon une étude réalisée par la plateforme de nota...22nd Déc 2022