RH- La digitalisation au service des ressources humaines

Partager Sur

Les ressources humaines sont particulièrement bouleversées depuis les dernières années. Les conditions de travail ont évolué depuis la crise sanitaire et attentes des employés, en particulier les jeunes diplômés, sont différentes des autres générations. Ainsi, certaines entreprises peuvent faire face à des difficultés de recrutement, à cause de leurs processus ou simplement de leur organisation.

Les difficultés des ressources humaines

Ce ne sont pas les difficultés qui manquent, dans l’époque de crise que nous traversons, le monde du travail est logiquement très affecté. Les démissions en entreprise ont explosé, à l’instar du mouvement de la grande démission aux États-Unis. Ainsi, les entreprises et les ressources humaines sont au premier plan pour essayer de trouver des solutions et retenir leurs talents en interne. Pour les aider dans cette tâche qui peut être particulièrement difficile, les logiciels RH viennent à leur secours.

Ces logiciels permettent d’automatiser ou de simplifier de nombreuses tâches. Cela permet de créer une fiche de paie en ligne, de gérer des données sécurisées, d’organiser une gestion administrative plus simplement ou encore de pouvoir obtenir des données de reporting. Un logiciel de référence comme fiche-paie.net est un soutien à la fois pour les ressources humaines et les salariés afin d’assurer une gestion efficace des salaires, mais aussi de rester toujours conforme aux règles en vigueur.

Des tâches trop chronophages

Si les solutions numériques apparaissent tant comme des solutions, c’est bien parce que certaines tâches sont trop chronophages et répétitives, de sorte qu’elles peuvent complètement être réalisées par un ordinateur. Le problème que cela pose est que cela laisse moins de temps aux membres des ressources humaines pour s’occuper des employés, de leur développement professionnel ou de préparer des formations. Ce sont autant de tâches qui sont indispensables pour maintenir la motivation et la reconnaissance auprès des employés.

En effet, d’après le baromètre PayFit/Tissot 2022, 63% des RH déclarent passer la moitié de leur temps sur des tâches administratives ou sur la paie. Ce sont des missions indispensables, mais qui peuvent largement être simplifiées par l’usage d’un outil, ainsi 94 % des répondants sont favorables à la dématérialisation de leurs documents.

Plus d’automatisation pour plus d’humain

Les entreprises peuvent adopter des logiciels de gestion des ressources humaines pour soulager les responsables de leurs tâches les plus chronophages. Cela permet véritablement de réduire la charge de travail dédiées aux tâches les moins importantes. Ainsi, on observe que les RH qui ont pu bénéficier de l’aide d’un outil parviennent à obtenir un gain de temps de 90 % dans la gestion de la paie par exemple. Cela fonctionne également pour d’autres tâches comme la gestion des notes de frais, les déclarations sociales ou encore le recrutement de manière générale.

C’est une véritable solution pour libérer du temps, mais aussi permettre aux RH de s’adapter aux nouvelles attentes du marché du travail. On peut alors pleinement se consacrer aux individus, à leur épanouissement et à la manière de la conserver au sein de l’entreprise pour pérenniser l’activité.

Source: ecoreseau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *