Le Comité Interministériel des Infrastructures Ferroviaires (Comifer), s’est réuni à Yaoundé le 23 mars 2022, en session extraordinaire élargie sous la présidence de Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, ministre des Transports. Parmi les points évoqués lors de cette session, figure en bonne place le renouvellement de la ligne ferroviaire entre les villes de Douala et Yaoundé. Sur ce volet, il ressort de la session que le Cameroun vient de bénéficier d’un financement de la Banque Mondiale de 232,1 millions d’euros environ 152,2 milliards de FCFA.
« J’ai le plaisir de vous annoncer que le 15 février 2022, le Conseil d’Administration la Banque Mondiale a approuvé le financement de 275,5 9 millions d’euros pour le Projet Régional pour l’Amélioration de la Performance du Corridor Rail route Douala/NDjamena (PCDN), dont les activités du volet ferroviaire, notamment les travaux de renouvellement de la ligne Douala-Yaoundé, bénéficient d’une enveloppe de 232,1 millions d’euros. Ces investissements, destinés au volet ferroviaire dudit projet notamment reformulé pour le renouvellement de la ligne Douala-Yaoundé, marquent une étape décisive dans le processus de mise en œuvre vers la réalisation effective de ces deux projets particulièrement importants, et partant vers la concrétisation de la politique ci-dessus rappelée…», révélait le Mintransport lors de son discours de circonstance.
Le renouvellement de la voie ferrée sur une distance de 238Km entre les villes de Douala et Yaoundé est la composante ferroviaire d’un projet dont les autres axes touchent à la facilitation du transport, au renforcement des capacités du ministère des Transport… Ce projet dont la durée est de 10 ans concerne à la fois le Cameroun et le Tchad. En effet, le Cameroun avec le soutien des bailleurs de fonds (Banque Mondiale, Banque Européenne d’Investissement, Agence Française de Développement, l’Union Européenne…) entend donner un coup d’accélérateur à la réhabilitation engagée de la voie ferrée. Au total, ce sont 238Km du Transcam I (Douala-Yaoundé) qui sont concernés. Il va s’agir de remplacer le rail actuel qui est de 36Kg par du rail neuf soit de 36kg soit alors 54 kg, de même que les traverses en béton qui sont plus stables et robustes.
Pour le ministère des Transports, « la prise en charge de l’ensemble des dépenses nécessaires pour la mise en œuvre efficiente et efficace de notre deuxième Programme d’investissements ferroviaires est le gage d’une amélioration à court terme des performances du trafic sur l’ensemble du réseau ferré national… ».
SOURCE : ECOMATIN
Articles Connexes
Avant de descendre dans l’arène ce mardi c...24th Nov 2022
Les véhicules - remorques et bennes - qui liv...25th Avr 2022
La créatrice de mode nigérienne Alia Bare a occupé...13th Nov 2023
Le directeur général du département Afrique de l'O...18th Jan 2023