Gestion publique – Transport aérien : le Cameroun agrée Zejet, une nouvelle compagnie qui pourra défier Camair Co sur les vols domestiques

Partager Sur

L’Autorité aéronautique (CCAA, en anglais) camerounaise vient d’agréer une nouvelle compagnie dans le secteur du transport aérien. Selon un document officiel transmis à l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), le 12 octobre 2022, par le gendarme de l’aviation civile au Cameroun, cette compagnie aérienne est baptisée Zejet.

Titulaire de la licence d’exploitation aérienne numéro 000150, cette compagnie, sur laquelle aucune information sur les capacités financières et de transport ne filtre pour l’instant, devrait opérer sur tous les segments du transport aérien que sont le transport régulier ou à la demande des passagers, le fret et la messagerie. Mieux, la licence octroyée à Zejet lui donne la possibilité d’effectuer aussi bien les vols internationaux que domestiques. Ce qui en fait un potentiel concurrent pour Camair Co, le transporteur aérien public, qui est en proie à des difficultés financières depuis le lancement de ses activités en 2011.

L’on se souvient que fort de ces difficultés aussi bien financières qu’opérationnelles (flotte limitée notamment), la compagnie aérienne publique camerounaise s’est recentrée sur les vols domestiques depuis la reprise de ses activités en octobre 2020, après 8 mois de suspension d’activités. Cette période de passage à vide avait été elle-même précédée de plusieurs échecs sur les lignes internationales.

Selon un fin connaisseur du secteur du transport aérien, le segment domestique est celui sur lequel le nouvel opérateur pourrait choisir de se positionner pour un départ, au regard de la concurrence plutôt rude sur les lignes internationales, desservies par les mastodontes du transport aérien. Pour ce faire, Zejet pourrait s’attaquer aux trois lignes des régions septentrionales (Nord, Adamaoua et Extrême-Nord), qui constituent le principal marché du transport aérien domestique au Cameroun, et sur lesquelles règne Camair Co de façon monopolistique jusqu’ici.

Exit Air Sénégal

En effet, avec la dégradation de plus en plus avancée de la route entre Ngaoundéré et Garoua, la seule qui ouvre sur Maroua, la capitale régionale de l’Extrême-Nord, couplée à la réduction des wagons dans le train desservant les régions septentrionales du pays, au lendemain de la catastrophe ferroviaire d’Eséka ; l’avion est rentré dans les habitudes de nombreux habitants des régions septentrionales du Cameroun.

De ce point de vue, révèlent les données disponibles les plus récentes, publiées par Camair Co, cette compagnie aérienne a transporté environ 343 000 passagers au cours de l’année 2018, dont 104 000 sur les lignes du Septentrion, soit plus de 30% du volume global de passagers transportés sur l’ensemble de l’année. Sur la foi de ces chiffres, les régions septentrionales du Cameroun confirment leur statut de premier marché du transport aérien domestique au Cameroun, révélé depuis 2016 par l’Autorité aéronautique.

Cette année-là, indiquait déjà les données de la CCAA, les deux aéroports de Garoua et de Maroua-Salak (les statistiques de l’aéroport de Ngaoundéré n’avaient pas été révélés) ont, à eux seuls, accueilli 38% des vols domestiques de Camair Co, surclassant ainsi les deux plateformes aéroportuaires les plus importantes du pays, que sont Yaoundé-Nsimalen (37%) et Douala (27%).

L’agrément à la profession de transporteur aérien au Cameroun est délivré à la compagnie aérienne Zejet au lendemain de la décision prise par Air Sénégal de ne plus desservir le Cameroun, à compter du 30 octobre 2022, à partir de la triangulaire Cotonou-Douala-Libreville. Selon la compagnie, cette décision « est justifiée par les faibles performances financières sur cette ligne triangulaire depuis le lancement en mars 2021 ».

Source : InvestirAuCameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *