Gestion publique – Le Botswana et De Beers s’entendent pour prolonger jusqu’en 2033 l’accord sur les ventes de diamants

Partager Sur

Le Botswana fournit 70% des diamants bruts produits par De Beers. Depuis des mois, son gouvernement et le groupe d’origine sud-africaine négocient pour renouveler leur partenariat qui a expiré hier 30 juin 2023. Gaborone réclamait notamment une plus grande part des bénéfices.

Le gouvernement du Botswana et le groupe minier De Beers, filiale du britannique Anglo American, sont parvenus dans la nuit du 30 juin à un « accord de principe » en vue d’un nouveau contrat de 10 ans sur l’exploitation des diamants locaux, soit jusqu’en 2033. De nouveaux permis miniers valables 25 ans sont inclus dans l’accord et prolongent la présence de De Beers dans le pays jusqu’en 2054.

Aucun détail n’a encore été fourni sur les termes du nouveau contrat, notamment s’il permet, comme souhaité depuis des mois par Gaborone, au Botswana d’obtenir une part plus grande de la production de Debswana, la coentreprise chargée de produire les diamants au nom des deux parties. Le communiqué indique simplement qu’il s’agit d’un « accord transformateur qui reflète les aspirations du peuple botswanais ».

Dans le précédent partenariat qui a expiré ce vendredi 30 juin 2023, Debswana vend 75% de sa production au groupe De Beers contre 25% à la compagnie botswanaise de négoce de diamants, Okavango Diamond. Un accord intérimaire a été trouvé entre les parties pour maintenir les termes de ce contrat jusqu’à la finalisation formelle du nouveau partenariat.

Le Botswana est le 1er producteur mondial de diamants en valeur et le 2ème en volume derrière la Russie, selon les données du Processus de Kimberley datant de 2022. Ces pierres précieuses représentent deux tiers des recettes en devises étrangères du pays et 20% de son PIB. Le partenariat est par ailleurs très bénéfique pour De Beers, qui produit 70% de ses diamants bruts au Botswana.

Source – Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *