Formation- Un programme de formation destiné aux opérateurs africains d’équipements lourds

Partager Sur

En juillet dernier, l’Université maritime régionale et le NAHOEG ont signé un accord visant à lancer un programme de formation pour les opérateurs d’équipements lourds. Dans le cadre de cet accord, les partenaires ouvriront une formation en janvier prochain.

L’Association nationale des opérateurs d’équipements lourds du Ghana (NAHOEG), en collaboration avec l’Université maritime régionale (RMU), ont lancé un appel à candidatures pour un programme de formation et de certification destiné aux opérateurs d’équipements lourds.

Le programme de formation sera en priorité dirigé vers les membres de l’association, mais devrait aussi toucher les opérateurs d’Afrique de l’Ouest et du Centre, ainsi que le grand public. Trois niveaux de formation sont proposés à savoir : débutants, remise à niveau, évaluation et certification. Selon chaque niveau, les apprenants recevront les compétences en matière de santé et de sécurité des opérateurs, de sécurité routière, d’identification des marchandises dangereuses, de manœuvre, d’inspection, de maintenance, de communication et de formation pratique.

Ce programme de formation sera mis en œuvre à la suite d’un accord de coopération signé entre le NAHOEG et l’université en juillet dernier. L’accord stipule que la RMU aménage un cadre adéquat et élabore des programmes de formation actuels.

Le président du NAHOEG, Dominic Kofi Eyiah, a fait savoir lors d’une soirée de presse à Accra, lundi 19 décembre, que le programme sera lancé en janvier 2023. Ce dernier a expliqué que le programme de formation visait à améliorer les compétences des opérateurs et à rendre la profession plus pertinente pour le marché du travail dans les sous-régions d’Afrique occidentale et centrale, conformément aux normes internationales.

Le responsable du NAHOEG a exhorté tous ceux qui désirent participer à la formation à contacter l’organisation ou l’université pour une demande d’admission.

Source: Agence ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *