En 2024, le gouvernement du Bénin prévoit d’ouvrir plusieurs lycées agricoles. Afin de préparer la ressource humaine nécessaire pour ce projet, à l’instar des enseignants, le pays a fait appel à une université étrangère. Celle-ci lancera les formations cette année.
L’Université sud-africaine du KwaZulu-Natal a été désignée par le gouvernement béninois pour assurer la formation des aspirants au métier d’enseignant. L’information a été révélée lors du Conseil des ministres tenu le mercredi 13 juillet.
« A l’issue de la prospection effectuée, c’est l’Université du KwaZulu-Natal qui a été retenue », informe le communiqué final du Conseil des ministres qui indique que certains éléments ont pesé à la faveur de l’établissement sud-africain. Il s’agit notamment de son organisation, ses relations avec les entreprises agricoles sud-africaines et son positionnement sur le continent dans la formation des agronomes.
L’Université du KwaZulu-Natal formera les aspirants au profit des lycées agricoles qui ouvriront leurs portes en 2024. En effet, pour couvrir la demande d’enseignants dans ces établissements, le gouvernement béninois avait procédé, au titre de l’année 2021, au recrutement d’une première cohorte de 662 aspirants.
La formation se déroulera sur les installations de l’Université d’Agriculture de Kétou. La méthodologie de formation tiendra compte de la répartition 30/70 à savoir : 30% de théorie et 70% de pratique professionnelle en contexte réel d’entreprises ou d’exploitations agricoles publiques ou privées.
Elle débutera cette année. D’origine anglophone, les formateurs recevront une formation de trois mois en langue française au Centre béninois des langues étrangères de l’Université d’Abomey-Calavi.
Articles Connexes
Désormais propriétaire du club de l'Inter Miami q...23rd Avr 2022
Le téléphone portable est devenu un outil de commu...07th Déc 2022
Le rapport sur le marché mondial Tendances des inv...14th Mar 2022
L’opérateur de télécommunications MTN South Africa...17th Mar 2022