CLASSEMENT | Malgré une perte de 235 milliards de dollars par rapport à l’année dernière, la fortune nette totale des 20 Américains les plus riches du classement Forbes 400 2022 s’élève à 1600 milliards de dollars.
Peu de personnes ont été épargnées cette année par la montée en flèche de l’inflation et la chute des marchés, y compris les milliardaires qui figurent en tête du 41e classement annuel des 400 Américains les plus riches établi par Forbes. Au total, la fortune nette des 20 premiers du classement cette année s’élève à 1600 milliards de dollars, soit 235 milliards de moins qu’il y a un an, ce qui représente près de la moitié des 500 milliards de dollars perdus par l’ensemble des 400 Américains les plus riches.
Il s’agit d’un revirement radical par rapport à l’année dernière, où les 20 premiers du classement ont ajouté un montant sans précédent de 500 milliards de dollars à leur fortune collective grâce à la flambée des prix des actifs, ce qui représente près de 40 % des 1300 milliards de dollars gagnés par l’ensemble des personnalités du classement.
Cette année, le plus grand perdant est Mark Zuckerberg, qui a quitté le top 10 pour la première fois depuis 2014, les actions de Meta Platforms (anciennement Facebook) ayant enregistré une forte baisse de 57 %. Cette baisse a contribué à réduire sa fortune de près de 74 milliards de dollars. Huit autres milliardaires du top 20 dans la catégorie « technologie », dont le cofondateur de Microsoft Bill Gates et les cofondateurs de Google Larry Page et Sergey Brin, ont perdu 188 milliards de dollars au total.
Malgré ces pertes vertigineuses, la fortune nette minimale requise pour faire partie de cette élite a en fait légèrement augmenté pour atteindre les 37 milliards de dollars (contre 36 milliards de dollars l’an dernier, un record), car six des 20 premiers du classement ont réussi à accroître leur fortune, notamment l’ancien maire de New York et cofondateur de Bloomberg LP, Michael Bloomberg, le PDG de Koch Industries, Charles Koch, et Julia Koch, la veuve de David Koch(frère de Charles Koch).
Sur les 20 premiers du classement, seules quatre personnalités affichent une fortune de 100 milliards de dollars ou plus, contre huit l’an dernier. Par ailleurs, la fortune de ces quatre personnalités représente 40 % des 4000 milliards de dollars de fortune nette totale des 400 Américains les plus riches au 2 septembre 2022.
ÉVOLUTION DE LA FORTUNE NETTE DES 20 PREMIERS DU CLASSEMENT FORBES 400 DEPUIS 2000
Personne n’a gagné autant que le patron de Tesla et de SpaceX, Elon Musk, qui se retrouve pour la première fois en tête du classement des 400 plus grosses fortunes américaines, malgré le poids de son rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars, qu’il s’est battu pour annuler. Elon Musk, dont la fortune est estimée à 251 milliards de dollars, est plus riche de 60,5 milliards de dollars qu’il y a un an, grâce à une augmentation de 11 % du prix des actions de son constructeur de véhicules électriques et à un nouveau tour de table qui a valorisé son constructeur de fusées à 127 milliards de dollars. Après avoir dépassé Jeff Bezos (Amazon) en tant que personnalité la plus riche du monde quelques semaines seulement après la finalisation du classement Forbes 400 2021, Elon Musk est désormais plus riche de 100 milliards de dollars que son rival spatial, dont la fortune a diminué de 50 milliards de dollars, ce qui représente la deuxième plus forte baisse parmi les 400 de cette année.
Deux autres gagnants, les héritiers de la famille Mars, John et Jaqueline Mars, ont réintégré le top 20 après avoir été exclus en 2021, supplantant les deux nouveaux venus de l’année dernière (et les seuls abandons du top 20 de cette année) : l’investisseur Len Blavatnik (désormais n° 22), dont la participation dans Warner Music Group a perdu près de 30 % de sa valeur au cours des 12 derniers mois, et Stephen Schwarzman (n° 24), cofondateur du géant des investissements alternatifs Blackstone.
Voici un aperçu des 20 Américains les plus riches figurant dans le classement Forbes 400 2022 (les fortunes nettes sont celles évaluées au 2 septembre 2022) :
#1. Elon Musk
Fortune nette : 251 milliards de dollars (contre 190,5 milliards de dollars en 2021)
Source : Tesla, SpaceX
L’année a été mouvementée pour Elon Musk, qui est devenu la première personnalité à valoir 300 milliards de dollars en novembre dernier, avant la chute des actions de Tesla et les craintes des investisseurs sur le rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars. En novembre dernier, il est également devenu père de jumeaux, qu’il a eus avec la dirigeante de sa start-up Neuralink. En mai, il a été accusé d’avoir harcelé sexuellement une hôtesse de l’air de SpaceX. Elon Musk a nié cette accusation.
#2. Jeff Bezos
Fortune nette : 151 milliards de dollars (contre 201 milliards de dollars en 2021)
Source : Amazon
Destitué de la première place du classement pour la première fois depuis 2017, le fondateur et président d’Amazon a vu sa fortune nette chuter de 50 milliards de dollars alors que les actions du géant du commerce électronique ont dégringolé de plus de 20 %. Jeff Bezos a quitté son poste de PDG d’Amazon en juillet 2021. Par le biais de sa société de capital-risque, il a investi dans à peu près tout, de l’entreprise de médias numériques Overtime Sports à Wildtype, qui fabrique des fruits de mer à partir de cellules de poisson. Lors d’un revers public, sa société Blue Origin a dû annuler le lancement d’une fusée en septembre. Entre-temps, Jeff Bezos a commandé un superyacht si grand que le constructeur naval Oceanco a dû demander le démantèlement d’un pont historique de Rotterdam pour que le navire puisse partir. Le yacht, qui est sur le point d’être achevé, a finalement été remorqué après de vives réactions, le pont étant toujours intact.
#3. Bill Gates
Fortune nette : 106 milliards de dollars (contre 134 milliards de dollars en 2021)
Source : Microsoft
En juillet dernier, Bill Gates a annoncé qu’il transférait 20 milliards de dollars de sa fortune à la Fondation Bill & Melinda Gates. Ce don important explique la majeure partie de la baisse de sa fortune, une baisse estimée à 28 milliards de dollars. Bill Gates, qui avait déjà prédit en 2015 l’arrivée d’une pandémie comme celle du covid-19, a publié un nouveau livre en mai : Comment éviter la prochaine pandémie.
#4. Larry Ellison
Fortune nette : 101 milliards de dollars (contre 117,3 milliards de dollars en 2021)
Source : Oracle
Larry Ellison, qui a contribué à hauteur d’un milliard de dollars à l’offre d’Elon Musk sur Twitter, aurait été cité à comparaître par Twitter dans la bataille juridique autour de l’opération. Le fondateur d’Oracle a également fait l’actualité en mai lorsqu’il a été révélé qu’il avait rejoint une conférence téléphonique en novembre 2020 pour discuter des moyens d’annuler la perte de l’élection de Donald Trump. En juin, il a déboursé un montant record de 173 millions de dollars pour une maison à Manalapan, en Floride. Deux mois plus tard, il a mis en vente sa demeure à North Palm Beach pour 145 millions de dollars, moins d’un an après l’avoir achetée pour 80 millions de dollars.
#5. Warren Buffett
Fortune nette : 97 milliards de dollars (contre 102 milliards de dollars en 2021)
Source : Berkshire Hathaway
Le légendaire chasseur de bonnes affaires a commencé l’année en déplorant justement le manque de bonnes affaires, mais il en a rapidement trouvé. En mars, Berkshire Hathaway a accepté de débourser 11,6 milliards de dollars pour l’assureur Allegheny Corp. En avril, il a annoncé aux investisseurs qu’il avait investi 51 milliards de dollars des liquidités de Berkshire dans des actions, notamment un milliard de dollars pour Chevron, Occidental Petroleum ou encore HP. Un des plus grands philanthropes de l’histoire, Warren Buffett a poursuivi sa tradition estivale de donner des milliards à des œuvres de bienfaisance, en donnant en juin des actions d’une valeur d’environ 4 milliards de dollars à la Fondation Gates, ainsi qu’à des fondations pour ses trois enfants et sa défunte épouse.
#6. Larry Page
Fortune nette : 93 milliards de dollars (contre 123 milliards de dollars en 2021)
Source : Google
#7. Sergey Brin
Fortune nette : 89 milliards de dollars (contre 118,5 milliards de dollars en 2021)
Source : Google
Les insaisissables fondateurs du moteur de recherche le plus populaire au monde ont abandonné le contrôle opérationnel de Google et de sa société mère, Alphabet, fin 2019. Ces jours-ci, ils font l’actualité pour des raisons plus personnelles. La Nouvelle-Zélande a confirmé que Larry Page a obtenu la résidence dans le pays, tandis que la presse s’est régalée des informations selon lesquelles Sergey Brin a demandé le divorce de sa deuxième femme en janvier après des rumeurs d’une brève liaison avec Elon Musk. Elle a démenti ces accusations, tout comme le cofondateur de Tesla, qui a partagé des selfies de lui et de son ami Sergey Brin. En septembre, Sergey Brin a annoncé un don de 50 millions de dollars sur les cinq prochaines années pour aider à trouver des traitements contre les troubles bipolaires.
#8. Steve Ballmer
Fortune nette : 83 milliards de dollars (contre 96,5 milliards de dollars en 2021)
Source : Microsoft
L’ancien PDG de Microsoft a transposé ses qualités de leader énergique à la NBA, après avoir racheté les Los Angeles Clippers pour la somme record de 2 milliards de dollars. Depuis lors, il a transformé l’équipe en une puissance, avec une série de saisons gagnantes et une nouvelle arène clinquante qui s’élève dans l’ombre du joyau sportif de la ville : le SoFi Stadium, d’une valeur de 5 milliards de dollars, le stade high-tech des Los Angeles Rams de la NFL. Il jette l’argent par les fenêtres : les Clippers, qui ont longtemps fait partie des pires franchises de la NBA, valent désormais plus de 3 milliards de dollars.
#9. Michael Bloomberg
Fortune nette : 76,8 milliards de dollars (contre 70 milliards de dollars en 2021)
Le cofondateur de Bloomberg LP et ancien maire de New York a donné 750 millions de dollars en faveur des écoles publiques américaines sous charte en décembre dernier. En avril, il a annoncé que deux écoles de sa ville natale recevraient 100 millions de dollars chacune. Deux mois plus tard, Bloomberg Philanthropies a rejoint huit partenaires en promettant 1 milliard de dollars pour protéger les océans du changement climatique. Largesse, planification fiscale astucieuse ou les deux ? Selon les données de l’Internal Revenue Service ayant fait l’objet d’une fuite et publiées par ProPublica en avril, il a payé le quatrième taux d’imposition fédéral le plus bas parmi les 400 plus gros revenus américains de 2013 à 2018, tout en gagnant plus que tout le monde, à l’exception de Bill Gates.
#10. Jim Walton
Fortune nette : 57,9 milliards de dollars (contre 68,8 milliards de dollars en 2021)
Source : Walmart
Les actions de Walmart ont perdu 11 % de leur valeur au cours de l’année dernière, la hausse des coûts ayant réduit les bénéfices de l’entreprise. Depuis qu’il a cédé son siège au conseil d’administration de Walmart à son fils en 2016, le plus riche des héritiers Walton s’est concentré sur la gestion de la banque familiale Arvest Bank, qui va transférer une partie de ses 27 milliards de dollars d’actifs à un joueur de football de l’Université de l’Arkansas dans le cadre d’un accord sur le nom, l’image et la ressemblance (NIL) annoncé en août.
#11. Mark Zuckerberg
Fortune nette : 57,7 milliards de dollars (contre 134,5 milliards de dollars en 2021)
Source : Facebook
Une autre année difficile pour Meta, avec une baisse du nombre d’utilisateurs quotidiens de Facebook et la concurrence d’applications comme TikTok. La poussée de Mark Zuckerberg dans le métavers n’a pas été bien reçue non plus, l’incitant à promettre des « mises à jour majeures » des graphiques suite aux critiques en ligne. Les actions ont chuté de 57 % depuis le classement de l’année dernière, ce qui a contribué à réduire de près de 74 milliards de dollars la fortune de Mark Zuckerberg et à le faire sortir du top 10 pour la première fois depuis 2014.
#12. Rob Walton
Fortune nette : 56,7 milliards de dollars (contre 67,6 milliards de dollars en 2021)
Source : Walmart
Rob Walton est immédiatement devenu le propriétaire le plus riche de la NFL lorsqu’il a surenchéri sur les groupes dirigés par ses collègues milliardaires Josh Harris, Mat Ishbia et Jose E. Feliciano pour acheter les Denver Broncos en juin dernier pour 4,7 milliards de dollars, le montant le plus élevé jamais dépensé pour une franchise sportive. Le consortium de Rob Walton comprend sa fille Carrie Walton Penner, qui l’a remplacé au conseil d’administration de la fondation caritative familiale, et son gendre Greg Penner, qui lui a succédé à la présidence de Walmart, ainsi que l’ancienne secrétaire d’État américaine Condoleezza Rice et la co-PDG d’Ariel Investments Mellody Hobson, qui est mariée à George Lucas. En septembre dernier, Rob Walton et sa femme, Melani, ont promis 100 millions de dollars pour aider à préserver 30 parcs nationaux et zones protégées en Afrique.
#13. Charles Koch
Fortune nette : 56 milliards de dollars (contre 51 milliards de dollars en 2021)
Source : Koch Industries
#13. Julia Koch et sa famille
Fortune nette : 56 milliards de dollars (contre 51 milliards de dollars en 2021)
Source : Koch Industries
Le chiffre d’affaires de la deuxième plus grande entreprise privée américaine, Koch Industries, a atteint près de 125 milliards de dollars en 2021, contre une estimation de 115 milliards de dollars un an plus tôt. Important raffineur de pétrole, le conglomérat de Wichita a investi plus de 2 milliards de dollars depuis début 2021 dans les technologies de transformation de l’énergie telles que les batteries électriques, le stockage d’énergie et les infrastructures d’énergie solaire. En décembre dernier, une filiale de Koch aurait vendu un ranch de bétail de 137 593 hectares dans le Montana au magnat des médias Rupert Murdoch pour environ 200 millions de dollars. Charles Koch et la famille de Julia Koch, la veuve de son frère cadet David (décédé en 2019), détiennent chacun 42 % de Koch Industries.
#15. Alice Walton
Fortune nette : 55,7 milliards de dollars (contre 67,9 milliards de dollars en 2021)
Source : Walmart
Alice Walton a brièvement travaillé pour Walmart en tant qu’acheteuse de vêtements pour enfants dans les années 1970, mais elle s’est depuis concentrée sur la philanthropie et la collection d’art, dont une grande partie est abritée dans son musée d’art américain Crystal Bridges, dans la ville natale de la famille, à Bentonville, en Arkansas. Elle a versé au moins 1,5 milliard de dollars en espèces et en actions Walmart à sa fondation Art Bridges depuis 2016. En juin, l’institut de santé holistique qu’elle a fondé à Bentonville un an plus tôt a été rebaptisé Alice L. Walton School of Medicine.
#16. Michael Dell
Fortune nette : 50 milliards de dollars (contre 50,1 milliards de dollars en 2021)
Source : Dell computers
Près de quarante ans après avoir fondé Dell Technologies dans sa chambre d’étudiant de l’université du Texas, Michael Dell, alors âgé de 19 ans, est toujours président et directeur général de l’entreprise, dont le chiffre d’affaires annuel s’élève aujourd’hui à 100 milliards de dollars. En novembre dernier, Michael Dell a cédé sa participation de 81 % dans la société de logiciels VMWare. En mai, le fabricant de puces Broadcom a accepté de racheter la société pour 61 milliards de dollars. Dans un message publié en septembre sur LinkedIn, il s’est emporté contre les PDG de la technologie qui prônent le retour au bureau.
#17. Phil Knight et sa famille
Fortune nette : 41,5 milliards de dollars (contre 59,9 milliards de dollars en 2021)
Source : Nike
Depuis qu’il a pris sa retraite de PDG en 2016, le fondateur de Nike a dirigé un investissement de 270 millions de dollars pour un nouveau stade d’athlétisme à l’université de l’Oregon, son alma mater, et serait personnellement impliqué dans les pourparlers pour que ses équipes rejoignent la conférence Big Ten. Au début de l’année, il aurait fait une offre de 2 milliards de dollars pour les Portland Trail Blazers, offre qui a été rejetée par la succession du cofondateur de Microsoft, Paul Allen (décédé en 2018).
#18. Mackenzie Scott
Fortune nette : 37,7 milliards de dollars (contre 58,5 milliards de dollars en 2021)
Source : Amazon
Depuis son divorce en 2019 avec Jeff Bezos, Mackenzie Scott a donné ses milliards à une vitesse folle. Elle a fait don de 4 milliards de dollars depuis l’été dernier, dont 281 millions de dollars au Boys and Girls Club of America et 275 millions de dollars à Planned Parenthood. En août, elle a fait don de deux manoirs de Beverly Hills, d’une valeur de 55 millions de dollars, à la California Community Foundation, qui les vendra et utilisera le produit de la vente pour financer des logements abordables et les initiatives d’aide à l’intégration des immigrants. Au total, Mackenzie Scott a fait don de 12,6 milliards de dollars depuis juin 2020.
#19. Jaqueline Mars
Fortune nette : 37 milliards de dollars (contre 31,8 milliards de dollars en 2021)
Source : Mars Inc.
#19. John Mars
Fortune nette : 37 milliards de dollars (contre 31,8 milliards de dollars en 2021)
Source : Mars Inc.
Le géant de la confiserie Mars Inc. aura nouveau PDG à la fin du mois de septembre, après le départ de son dirigeant de longue date Grant Reid, qui a contribué à plus que doubler le chiffre d’affaires de la société en huit ans. Les frères et sœurs Mars, dont le grand-père a créé la barre Milky Way en 1923, possèdent ensemble environ deux tiers de Mars Inc. Jacqueline Mars a contribué au financement d’une sculpture représentant 140 migrants et réfugiés, récemment inaugurée sur une place de l’Université catholique d’Amérique à Washington.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Matt Durot
Source : Forbes
Articles Connexes
La "Gig Economy" ou l'économie à la tâche en franç...19th Avr 2022
Tout ce que vous avez toujours voulu s...29th Jan 2023
L’australien Perseus Mining exploite les mines d’...09th Août 2023