FINANCES – Interopérabilité des transactions financières : la solution « Switch » déjà adopté par 42 entreprises

Partager Sur

Le 30 mars dernier, le National Payement Switch Infrastructure (Npsi) a été officiellement inauguré avec la mise en production du code Ussd national. Trois mois après, l’initiative semble porter ses fruits. C’est du moins ce qu’a révélé le ministère des Postes et des télécommunications le 5 juillet 2022, lors de la cérémonie marquant l’aboutissement du processus de mise en place de cette plateforme. Concrètement, le gouvernement entend à travers cette opération,  regrouper  tous les opérateurs de réseau mobile en un point unique pour la fourniture de services mobiles, regrouper toutes les banques, microfinances et établissements financiers du Cameroun, fournir un identifiant unique à chaque transaction économique au Cameroun, agréer tous les canaux et terminaux de paiement au Cameroun, agréger toutes les plateformes numériques du Cameroun, et regrouper tous les opérateurs de mobile money entre autres.

Le Npsi entend ainsi  favoriser  la réduction  des coûts des transactions et des prestations des services de communications électroniques à valeur ajoutée. Par ailleurs, cette plateforme voudrait faciliter la fourniture des services financiers publics et privés, et  faciliter identification et la localisation instantanée des utilisateurs des services financiers mobiles, pour lutter contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent.Les institutions financières sont favorables à ce projet. À ce jour, plus de 42 entreprises publiques et privées sont connectées au NPSI parmi lesquelles 5 banques commerciales, 15 institutions de microfinance, 18 prestataires de services à valeur ajoutée et quatre startups. Aussi, tous  les quatre opérateurs de réseaux mobiles du pays ont été regroupés et ont donné accès à 23 millions de Camerounais disposant d’un téléphone mobile. Les entreprises qui sollicitent un accès aux codes Ussd n’ont plus besoin de passer un contrat avec un opérateur de réseau mobile individuel pour proposer leurs prestations aux camerounais.

Par ailleurs, le  Minpostel continue de sensibiliser les autres institutions pour une adhésion massive à cette plateforme,  qui offre aux acteurs de l’économie numérique l’accès à l’ensemble du marché, en garantissant l’interopérabilité des services, des systèmes de paiement et des communications électroniques. Le National Payement Switch Infrastructure est le produit d’un accord de partenariat signé le 15 janvier 2019 entre le Minpostel, Campost, E-tranzact Il ltd et CT & T Ltd, pour entre autres répondre au besoin d’agrégation de toutes les banques et institutions financières, afin de créer un écosystème complet. C’est une  innovation dans le système de paiement de détail au Cameroun.

Source : Eco – Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *