A travers son ambitieux plan d’expansion, la première banque nigériane en termes d’actifs ambitionne de diversifier ses revenus en dehors des environnements opérationnels volatils et de se positionner en tant que passerelle entre plusieurs continents dans le domaine des paiements.
Le groupe bancaire nigérian Access Bank a annoncé, mardi 17 janvier, qu’il envisage de s’implanter dans dix nouveaux pays en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie au cours des cinq prochaines années.
La filiale à 100% du groupe Access Holdings a précisé dans sa stratégie de développement quinquennale publiée sur le site Web du Nigerian Exchange qu’elle prévoit notamment de prendre pied dans des pays développés, dont les Etats-Unis, la France, Hong Kong et Malte, ainsi que dans des pays africains tels que la Namibie, l’Angola, l’Ethiopie et l’Egypte.
« Nous allons capitaliser sur notre forte capacité dans le domaine des fusions & acquisitions et sur notre aptitude à croître de manière organique pour créer de la valeur avec chaque expansion, en donnant la priorité aux pays ayant une meilleure notation souveraine », a souligné la première banque nigériane en termes de total des actifs.
Access Bank a également indiqué que cet ambitieux plan de développement devrait lui permettre de « diversifier ses revenus en dehors des environnements opérationnels volatils, d’orchestrer ses opérations en tant que passerelle entre plusieurs continents dans le domaine des paiements, et de mieux gérer ses risques et son exposition aux devises faibles ».
Le groupe bancaire nigérian avait annoncé, jeudi 12 janvier, l’abandon de son projet d’acquisition de Sidian Bank au Kenya, où il est déjà présent via sa filiale locale Access Bank Kenya, en raison d’un « désaccord avec l’actionnaire majoritaire de l’établissement sur certaines conditions nécessaires et préalables à la réalisation de la transaction ».
Outre son marché domestique, le groupe Access Bank est présent dans douze pays d’Afrique subsaharienne, dont le Ghana, Congo, la Zambie, la Guinée et le Mozambique. Il dispose aussi de filiales au Royaume-Uni et aux Emirats arabes unis, ainsi que de bureaux de représentation en Chine, en Inde et au Liban.
Source: agence ecofin
Articles Connexes
En juillet dernier, l'Université maritime régional...29th Déc 2022
Le programme de soutien est destiné à être u...19th Juil 2023
La compétitivité extérieure de la CEMAC est év...15th Fév 2023
Dans une lettre circulaire adressée aux resp...28th Sep 2022