ENTREPREUNEURIAT – Multiplier les opportunités d’affaires grâce à une e-réputation positive

Partager Sur

Les enjeux de l’e-réputation

Avec l’utilisation généralisée du web, l’e-réputation gagne progressivement de l’importance auprès de nombreux acteurs. Elle tend même à devenir indispensable si on se réfère aux chiffres recueillis sur le sujet. En effet, le résultat d’un sondage IFOP a révélé que « 88 % des consommateurs consultent des avis en ligne avant de passer à l’acte d’achat ». La consultation des avis clients en ligne est devenue une habitude pour bon nombre de gens. Sur la même logique, les acheteurs en ligne sont davantage influencés par les avis positifs que par les avis négatifs.

De son côté, les recherches effectuées par Moz ont abouti à une conclusion assez intrigante : « une perte de 22 % de revenus potentiels est enregistrée par une entreprise lorsqu’un article négatif à son sujet est présent en première page de Google ». Concernant les avis en ligne, ils sont généralement accompagnés de notes et de commentaires qui servent de métriques.

L’e-réputation peut ainsi servir à créer un décalage positif entre l’image d’une marque sur le web et son image réelle dans la vraie vie.

Outils utilisés pour travailler ou mesurer l’e-réputation

Les professionnels utilisent des outils avancés pour travailler l’e-réputation d’une marque. Ils s’appuient beaucoup sur les progrès technologiques pour influencer positivement l’idée que se fait le public d’une marque ou d’une enseigne. Un réseau social professionnel de type Linkedin leur permet, par exemple, d’ancrer solidement une marque dans l’esprit des professionnels et des dirigeants d’entreprise. De cette façon, ils augmentent sensiblement la probabilité de développer des partenariats avec d’autres acteurs sous l’impulsion d’une réputation internet bien travaillée.

Par ailleurs, la réputation en ligne est indissociable des stratégies de marketing digital mises en œuvre par une entreprise. C’est pourquoi les spécialistes en la matière, utilisent le Net Promoter Score ou NPS pour mesurer la satisfaction client à l’égard d’un produit. Le NPS est un indicateur qui permet d’évaluer le niveau de satisfaction des clients vis-àvis d’un produit ou d’une marque.

Il existe également d’autres KPI utilisés par les experts pour mesurer l’image numérique d’une marque.

Invitez vos clients à devenir des ambassadeurs de votre marque

Pour travailler votre e-réputation, l’astuce consiste également à inviter subtilement vos clients à parler positivement de votre marque auprès de leur entourage ou sur internet. Il est courant de voir des consommateurs d’un produit publier des avis en ligne sur des forums ou des sites spécialisés. Ces pratiques peuvent avoir des effets positifs tangibles sur la notoriété de votre marque auprès des prospects.

Source – digitechnologies.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *